14 Mai

Tournées de camions-citernes : comment gérer les contraintes liées aux compartiments ?

Pour la gestion de vos tournées de livraison, les planificateurs et chauffeurs de camions-citernes compartimentés sont certainement confrontés au quotidien à un défi complexe. En effet, en raison de la pluralité de produits et de clients à livrer, il est difficile d’optimiser le taux de remplissage des compartiments et le nombre de véhicules au sein de la flotte. Cela représente une perte de temps et un coût considérable pour les acteurs du secteur de la livraison. L’impact est notable au sein de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, matériaux, énergie, industrie, bâtiment, etc. Afin répondre à la problématique de gestion des camions-citernes compartimentés, des experts en optimisation de tournées ont développé des solutions. Découvrez les avantages de l’utilisation d’un logiciel pour la planification de vos tournées de livraison :

 

 

Tournées de camions-citernes compartimentés : une gestion complexe pour les acteurs du secteur de la livraison

 

Optimiser les tournées des camions-citernes compartimentésAfin de satisfaire leurs clients et éviter les kilomètres inutiles, les transporteurs diversifient leur offre. Ils tentent de proposer la livraison de différents types de produits au sein d’une même tournée. La gestion des compartiments est alors importante voire indispensable pour permettre une livraison optimisée.

Or, il est de plus en plus complexe pour ces intervenants d’élaborer leurs tournées en tenant compte des lieux à visiter, des camions à utiliser et des quantités à livrer. En effet, les contraintes liées aux compartiments impactent ce travail au quotidien. L’optimisation de tournées devient un véritable casse-tête. Par exemple, un de vos agents peut être amené à livrer un certain produit à un premier client. Puis, des livraisons de produits similaires mais également différents à d’autres clients se trouvant à proximité sont planifiées. Sans logiciel d’optimisation de tournées, le planificateur consacre probablement un temps considérable à l’élaboration des plans de tournées. Et, dans la précipitation, cette réflexion n’aboutit pas forcement à l’optimum en termes de gestion des ressources. Cette construction et planification de tournées de livraison non optimale représente une perte de temps et des coûts d’usage considérables pour l’entreprise.

Les acteurs du secteur de la livraison rencontrent ainsi des difficultés tout d’abord pour maximiser les quantités à livrer. Puis, pour optimiser la flotte de camions-citernes disposant de compartiments avec capacités de stockage différentes. Ces contraintes se généralisent et impactent notamment les livraisons de fioul, de Gaz Naturel Liquide, de GPL sous pression, de produits alimentaires, de pulvérulents, etc.

 

 

 

Utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées : un gain de deux heures par jour dans la planification des tournées de livraison des camions-citernes compartimentés

En tant que transporteur, vous êtes sans doute confronté à ces contraintes de livraison. Il est également possible que vous les gériez déjà. Cependant, ces dernières demandent à vos planificateurs d’allouer un temps considérable à leur gestion. Vous vous interrogez sûrement sur les possibilités de gagner du temps. Il est probable que vous vous demandiez : « En quoi l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées permettra à mon entreprise de gérer ma flotte de véhicules et mes ressources de façon optimale ? ». Chez Antsway, nous avons démontré que l’utilisation d’un tel logiciel permet aux exploitants de gagner du temps. A minima deux heures par jour. Il favorise également la réduction de leurs coûts d’usage grâce à une optimisation du nombre de kilomètres parcourus et du temps passé sur les routes par leurs chauffeurs.

Optimisation des tournées de camions-citernes compartimentés

Plus besoin de réfléchir à la gestion multi-compartiments. Le logiciel d’optimisation de tournées vous permet de minimiser le nombre de camions utilisés. Il vous aide également à réduire les kilomètres réalisés en respectant les quantités de produits et matières premières à livrer. Ainsi, il permet d’affecter les produits dans les différents compartiments en tenant compte de la capacité globale à livrer, de la pluralité des substances et du nombre et de la localisation des clients. Le taux de remplissage des camions-citernes compartimentés est ainsi optimisé et le nombre de véhicules utilisés minimisé. L’intégration de ces contraintes favorise donc les livraisons multi-sites. Un tel logiciel doit permettre non seulement de construire des itinéraires optimisés, mais également de suivre en temps réel les camions-citernes avec compartiments. C’est le cas d’AntsRoute.

 

 

Optimisez votre flotte de camions-citernes compartimentés avec le logiciel AntsRoute

AntsRoute, logiciel d’optimisation de tournées, vous offre une optimisation et un suivi complet des tournées de vos camions-citernes compartimentés. Il est constitué de quatre modules indépendants : planification, construction, suivi et analyse. Le logiciel vous permet d’une part de gagner du temps sur votre planification de tournées de livraison. Mais également, de maîtriser vos kilomètres en les réduisant de 20% et réduire vos coûts d’usage de 35%. L’utilisation de notre logiciel, vous aidera donc à accroître la rentabilité de votre métier.

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel de planification de tournées de livraison AntsRoute et son application AntsDrive, contactez-nous ou visitez notre page dédiée. Testez gratuitement nos solutions de gestion des camions-citernes compartimentés.

 

Testez gratuitement AntsRoute
Share this