09 Jan 2019

Soldes d’hiver & e-logistique : 5 conseils pour offrir une expérience de qualité à vos clients

Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi 9 janvier 2018. Malgré la concurrence du Black Friday, du Cyber Monday et plus récemment, des ventes privées, les soldes continuent de représenter un temps fort pour l’économie de nombreux acteurs du e-commerce. L’afflux de nouveaux clients, attirés par les bonnes affaires à saisir, participe à l’augmentation des ventes pour les e-commerçants. Ces quelques semaines de soldes représentent une étape clé dans la réussite du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Cette période d’effervescence est tant attendue par les consommateurs et tant redoutée par les e-commerçants en raison du surcroît d’activité chez les logisticiens et transporteurs. En effet, dans un environnement très concurrentiel où les clients sont toujours plus exigeants, garantir une expérience client similaire à celle offerte le reste de l’année est un enjeu majeur. Comment faire face à cette problématique ? Comment anticiper ce surcroît d’activité auquel sont confronté les différents acteurs de la Supply Chain ? Quelle stratégie adopter pour respecter les délais de livraison et fidéliser les clients ?

Découvrez 5 conseils permettant d’offrir à vos clients une expérience de qualité pendant cette période de soldes et permettre à vos livreurs ou prestataires logistique et transport de réaliser les tournées de livraison de colis et marchandises en toute tranquillité.

 

1- Communiquer avec les acteurs de la Supply Chain

Le pic d’activité généré par les soldes est particulièrement difficile à anticiper pour les acteurs de la vente en ligne. Il entraîne souvent des retards de livraison et un accroissement de l’insatisfaction client. Le respect des délais de livraison relève donc aujourd’hui d’un véritable défi pour les e-commerçants. Afin de faire face aux pics de commandes et ainsi absorber les flux, les équipes logistiques doivent renforcer leur organisation.

Communiquer en amont avec l’ensemble des acteurs de la Supply Chain vous permettra d’anticiper le surcroît d’activité. Puis d’ajuster vos ressources en conséquence. Vous pouvez bien entendu analyser les résultats des années précédentes afin d’obtenir un aperçu des ventes. Communiquer ces prévisions de commandes à vos partenaires permet de les informer des volumes de marchandises à prendre en charge au cours des prochaines semaines. Ils peuvent ainsi optimiser leurs ressources et assigner les véhicules en fonction de la quantité de marchandises à prendre en charge. L’objectif est d’éviter les retours aux dépôts et ainsi limiter les coûts opérationnels et la consommation de carburants associée.

 

2- Donner des délais de livraison réalistes

La promesse de livraison est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des e-commerçants. Il s’agit de l’élément permettant de créer une expérience d’achat unique. Une expérience de livraison décevante peut avoir des conséquences désastreuses pour les sites de e-commerce. En effet, nombreux sont les consommateurs qui décident de ne plus acheter sue un site marchand lorsque la promesse de livraison n’a pas été tenue. Il est donc important de communiquer une date de livraison réaliste, mais sans décourager le client. Vous pouvez notamment analyser les chiffres de l’année précédente : délais de préparation des commandes, temps de chargement, délais de livraison. Si vous avez recours à un prestataire logistique, prendre en considération son surcroît d’activité peut également être pertinent.

 

Tournées de livraison de colis

3- Assurer une livraison de colis sans faille et rapide

Dans un environnement particulièrement concurrentiel, l’insatisfaction client est bien entendu la pire chose qui puisse arriver à votre entreprise. En effet, un client mécontent n’hésitera pas à aller voir la concurrence. Cette tendance est d’autant plus vraie sur internet où quelques clics suffisent à l’utilisateur. Ainsi, une amélioration de la qualité de service et un meilleur respect des délais de livraison, permet à votre société de ne perdre de client et au contraire de les fidéliser.

Plusieurs solutions permettent des livraisons réussies et la création d’une relation de confiance avec le client. Par exemple, avec le logiciel de planification et d’optimisation de tournées de livraison AntsRoute, développé par Antsway, votre département logistique assure un respect des délais de livraison de colis. L’utilisation d’algorithmes performants permet au logiciel de construire facilement et en un minimum de temps des tournées de livraison de colis à domicile. Et ce en limitant les kilomètres parcourus par les livreurs et une gestion optimale du dernier kilomètre. Par ailleurs, le respect des délais de livraison de colis est renforcé via la prise en considération du trafic. Et la gestion en temps réel des aléas permettant un réajustement des plans de tournées de livraison de colis en quelques secondes.

 

4- Gérer les stocks et les entrepôts de façon accrue

«  Suite à une erreur interne, nous vous informons que l’article n’est plus disponible. Notre équipe a annulé votre commande ». C’est précisément le type de message que peut recevoir un client le lendemain de sa commande et qui contribue à accroître le niveau d’insatisfaction. Durant la période des soldes, le risque de frustration d’un client est donc plus élevé. Afin de limiter ces erreurs, vous devez accorder davantage d’importance à la gestion de vos stocks durant cette période d’effervescence. L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning permettent notamment aux e-commerçants d’estimer les commandes pendant la période des soldes. Ces technologies révolutionnent l’efficacité des entrepôts grâce à une réduction du temps de réponse entre la réception de la commande et l’expédition des marchandises.

 

5- Offrir un meilleur suivi des livraisons

Permettre aux clients de suivre l’acheminement du colis jusqu’à son domicile est aujourd’hui primordiale. Donner accès à des informations relatives au suivi de leurs livraison de colis permet d’offrir une expérience de qualité à vos clients. C’est pourquoi des entreprises innovantes ont développé des solutions permettant de répondre à cet enjeu. C’est le cas de la start-up Antsway. Son logiciel permet l’envoi automatisé de notifications tout au long du processus de livraison : confirmation de la date et du créneau horaire de passage, rappel la veille de la livraison, approche du livreur le Jour J, retard éventuel, etc. L’envoi d’une notification lorsque le livreur est en approche permet aux clients de ne plus être contraint d’attendre toute une journée à son domicile l’arrivée de son colis.

 

 

Essai gratuit

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour optimiser votre logistique pendant les prochaines périodes de soldes ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’optimisation de tournées de livraison de colis ? Testez notre logiciel gratuitement pendant 14 jours : https://app.antsroute.com/subscription

Share this
28 Nov 2018

Témoignage client : Picard optimise ses tournées de livraison de produits surgelés avec AntsRoute

« AntsRoute nous permet de planifier des livraisons à J-1. Les mises à jour sont quotidiennes et nos clients ont la possibilité de commander jusqu’à 19h pour une livraison le lendemain à 9h. » – Lauranne Coyas, Responsable d’exploitation adjointe, Picard Suisse.

 

Picard Optimise Tournées Livraison Surgelés Avec AntsRouteUn groupe spécialisé dans la distribution de produits surgelés

FROZEN FAMILY exploitant Suisse du Groupe PICARD France, est spécialisé dans la distribution de produits surgelés. L’entreprise assure des livraisons à domicile dans toute la Suisse Romande, Zurich et Berne. L’entreprise PICARD Suisse s’est tournée vers le logiciel de planification et d’optimisation de tournées AntsRoute afin d’optimiser les tournées quotidiennes de ses livreurs.

 

 

Livraison à domicile : un logiciel d’ optimisation de tournées de livraison de produits surgelés pour supporter cette nouvelle activité

« Nous possédons actuellement six magasins en Suisse Romande. Nous sommes en train d’agrandir notre périmètre de livraison, notamment à Berne » se félicite Lauranne Coyas, Responsable d’exploitation adjointe et en charge de la planification des tournées de livraison. « Jusqu’à présent PICARD Suisse ne proposait pas la livraison à domicile. Afin de supporter la mise en place et la gestion de cette nouvelle activité, nous avons décidé d’utiliser un logiciel d’ optimisation de tournées de livraison de produits surgelés. Nous avons donc cherché une solution facilitant la prise de rendez-vous et la gestion des livraisons », explique Lauranne Coyas.

 

 

« Nous nous sommes orientés vers AntsRoute car la plateforme est ludique et ergonomique »

L’équipe Picard Suisse a choisi le logiciel développé par Antsway car l’interface de ce dernier est facile à comprendre. « Nous nous sommes orientés vers l’utilisation du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute car l’interface est ludique et ergonomique. La solution proposée par AntsRoute, nous permet désormais de livrer les produits surgelés directement chez nos clients », constate Lauranne.

 

Lauranne Coyas utilise l’interface AntsRoute quotidiennement afin de planifier les livraisons et suivre la progression des livreurs sur le terrain. L’utilisation du logiciel AntsRoute permet notamment à l’entreprise de gagner du temps lors de la construction des tournées de livraison et de limiter les kilomètres parcourus par les chauffeurs. « AntsRoute offre un aperçu immédiat de la localisation des clients par rapport à nos trois magasins qui livrent. Le logiciel nous permet de réduire le temps consacré à la planification des tournées de livraison. Le calendrier de livraison à domicile se fait tout seul. AntsRoute permet également de réduire les kilomètres parcourus par nos livreurs du lundi au samedi. Planifier les livraisons avec AntsRoute nous permet ainsi de réduire les coûts d’acheminement des produits surgelés jusqu’au domicile des clients. C’est un processus automatique. Construire les tournées via le logiciel est nettement plus simple que de le faire à la main », observe Lauranne Coyas.

 

 

« AntsRoute nous permet de planifier des livraisons à J-1 »

Par ailleurs, la solution proposée par Antsway permet à l’entreprise d’offrir à ses clients la possibilité de commander les produits alimentaires à J-1. « AntsRoute nous permet de planifier des livraisons à J-1. Les mises à jour sont quotidiennes et nos clients ont la possibilité de commander jusqu’à 19h pour une livraison le lendemain à 9h. », explique Lauranne Coyas. « L’application mobile AntsDrive permet également de suivre la progression des livreurs sur le terrain. Nous avons un aperçu en temps réel des livraisons qui ont été effectuées et des clients qui doivent encore être livrés ».

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’ optimisation de tournées de livraison AntsRoute, notamment sur l’ optimisation de tournées de livraison de produits surgelés, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Share this
06 Nov 2018

Avec Antsway, Dans l’R du temps propose un service de livraison haut de gamme

« Pour notre activité spécialisée, Antsway a développé et continue de développer des fonctions spécifiques qui vont permettre d’améliorer encore le suivi des livraisons pour les clients finaux et de réduire les délais » – Thomas Ciornei, gérant et fondateur de Dans l’R du temps.

 

A l’aide du logiciel de planification et d’optimisation de tournées de livraison AntsRoute, Dans l’R du temps (danslrdutemps.fr) réduit les délais et garantit à ses clients des créneaux de livraison de 2 heures.

 

 

Logiciel d'optimisation de tournées de livraison AntsRoute15 véhicules qui assurent 35 000 livraisons annuelles dans toute l’Ile de France

Basée à Collégien (77), Dans l’R du temps est une société de transport de marchandises à la demande. Elle est spécialisée dans la livraison de produits lourds et volumineux pour le B2B2C. Elle compte parmi ses clients de grandes enseignes telles Decathlon ou Cdiscount pour lesquelles elle propose différentes solutions de transport avec des créneaux de livraison de deux heures, l’installation d’électroménagers, le montage de meubles ou encore de matériel de sport dans toute l’Ile de France. Les prestations sont assurées par deux livreurs par véhicule afin de répondre aux demandes les plus complexes de chacun.

 

Afin d’optimiser la planification de ses 35 000 livraisons annuelles en moyenne, Dans l’R du temps a déployé depuis quelques semaines le logiciel AntsRoute développé par Antsway sur 10 des 15 véhicules de moins de 3.5 T que compte sa flotte. « Avant le déploiement d’AntsRoute, les tournées de livraison étaient élaborées quotidiennement à la main en fin de journée de manière à établir un plan de tournées le plus cohérent possible », témoigne Thomas Ciornei, gérant et fondateur de Dans l’R du temps. « Aujourd’hui le processus est automatisé. Les clients finaux choisissent leurs créneaux de livraison sur les sites ou via les call-centers des enseignes interfacés à AntsRoute. Le logiciel planifie les tournées à la volée ».

 

 

Logiciel de planification de tournées de livraisonL’utilisation du logiciel d’optimisation de tournées de livraison AntsRoute permet une forte amélioration du service client

Le service client est ainsi fortement amélioré. La veille de la livraison le client reçoit automatiquement un SMS de rappel avec date et créneau horaire choisi. Le jour même la solution lui envoie automatiquement un second SMS lorsque le livreur a terminé sa mission précédente. Via l’application mobile AntsDrive, le chauffeur-livreur collecte la signature du client au moment de la livraison. Le système envoie 30 minutes après un dernier SMS d’enquête de satisfaction. Ce dernier permet à Dans l’R du temps de réaliser notamment des reportings et d’analyser son taux de service.

 

 

« Des fonctions spécifiques qui vont permettre d’améliorer encore le suivi des livraisons pour les clients finaux et de réduire les délais »

« Pour notre activité spécialisée, Antsway a développé et continue de développer des fonctions spécifiques. Elles vont permettre d’améliorer encore le suivi des livraisons pour les clients finaux et de réduire les délais », se réjouit Thomas Ciornei. « La géolocalisation, qui sera effective pour janvier 2019, permettra ainsi d’intégrer au second SMS adressé au client une carte interactive pour suivre son livreur. Nous allons prochainement pouvoir verrouiller chaque tournée individuellement la veille et non plus le plan de tournées global. Cela va nous permettre de personnaliser chaque tournée. Surtout, Antsway travaille sur le développement d’un nouveau programme. Ce dernier va permettre à Dans l’R du temps de proposer le same day. C’est-à-dire la livraison le jour même d’un produit acheté avant midi. Le créneau de livraison sera alors étendu jusqu’à 22h dès la mise en service prévue pour février 2019 ».

 

La prochaine étape sera d’associer à la solution AntsRoute une application tierce de tracking des colis permettant notamment de suivre chaque étape logistique. En parallèle, la solution AntsRoute va être étendue à l’ensemble de la flotte.

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’ optimisation de tournées d’interventions AntsRoute, notamment sur l’optimisation de tournées de livraison, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Share this
23 Oct 2018

Témoignage client : GIE Aptitude optimise ses tournées de visites à domicile avec AntsRoute

« Sans le logiciel AntsRoute, GIE Aptitude aurait besoin de deux gestionnaires administratifs supplémentaires pour construire les tournées de visites à domicile » – Pauline MOUGEL, Responsable Opérationnelle, GIE Aptitude.

 

Des visites à domicile effectuées par 15 évaluateurs dans la Marne, les Ardennes et les Vosges

GIE Aptitude, groupement d’intérêts économiques créé par 6 caisses de retraite (Carsat Nord Est, MSA Lorraine, MSA Marne Ardennes Meuse, MSA Sud Champagne, Sécurité Sociale des Indépendants de Champagne-Ardenne, Sécurité Sociale des Indépendants de Lorraine), assure des évaluations globales des besoins à domicile auprès des personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie. Ces visites permettent de définir des préconisations, fournir des conseils en prévention, orienter vers des structures locales. Elles permettent également à chaque caisse de retraite de pouvoir mettre en place leur plan d’action sociale. Il s’agit de participations financières sur des aides. Afin d’optimiser les tournées quotidiennes des 15 évaluateurs qui parcourent les départements de la Marne, des Ardennes et des Vosges, GIE Aptitude s’est tourné vers le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.

 

 

Optimisation de tournées de visites à domicile

Pauline Mougel, Responsable opérationnelle en charge de la gestion des évaluatrices et du pôle administratif, GIE Aptitudes.

« Nous nous sommes tournés vers un logiciel d’optimisation de tournées afin de répondre au mieux aux attentes de nos membres »

« A partir du 1er janvier 2019, nous devrions avoir une vingtaine d’évaluateurs qui opèrent sur 7 départements : Aube, Ardennes, Haute Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges » se réjouit Pauline Mougel, Responsable opérationnelle de la structure. « Nous nous sommes tournés vers un logiciel d’optimisation de tournées afin de répondre au mieux aux attentes de nos membres. Jusqu’alors, en fonction du lieu d’habitation de la personne à évaluer, la CARSAT attribuait l’intervention à l’association la plus proche. La construction n’était donc pas centralisée au sein d’une structure », explique Pauline Mougel.

 

 

Un logiciel permettant de répondre aux délais de réalisation des visites à domicile conventionnés

« Lors de la création de GIE Aptitude, d’autres structures similaires existaient déjà. Or pour la plupart, les évaluateurs devaient construire eux-mêmes les tournées au sein de leur secteur. Il n’était pas évident, pour ces derniers, d’optimiser leurs tournées pour limiter les déplacements et le temps passé dans leur véhicule », explique Pauline Mougel. De plus, GIE Aptitude souhaitait utiliser un logiciel d’optimisation de tournées afin de répondre aux délais de réalisation des visites à domicile conventionnés. « Nous avons donc cherché une solution de gestion de tournées afin de faciliter la planification des visites à domicile, permettre de piloter les visites et gérer les délais d’intervention.  Nous souhaitions également optimiser la flotte automobile grâce à une réduction des kilomètres parcourus et temps de trajet des évaluatrices. Nous avons rapidement été séduits par le logiciel AntsRoute qui est ergonomique et simple d’utilisation », observe Pauline Mougel.

 

 

« Le logiciel AntsRoute permet de gérer les priorités et de gagner du temps »

Depuis plusieurs semaines, deux gestionnaires administratives de GIE Aptitude utilisent le logiciel AntsRoute. Elles planifient, optimisent et suivent les tournées de visites à domicile des 15 évaluateurs. Désormais, les visites des évaluateurs ne se limitent plus à un seul secteur. Elles opèrent à présent sur différents secteurs. Ainsi, GIE Aptitude n’est plus confronté à l’impossibilité de réaliser une visite lors de l’absence d’une évaluatrice. Les absences des évaluateurs sont désormais gérées de façon optimale grâce à l’attribution de tournées constituées de visites sur plusieurs secteurs. « Le logiciel AntsRoute permet de gérer les priorités et de s’assurer que les évaluateurs se rendent, dans un premier temps, aux visites urgentes puis dans un second temps, aux évaluations les plus proches géographiquement de leur domicile. »

 

Optimisation Tournées Visites Domicile

Depuis la mise en place de la solution d’AntsRoute, l’équipe de GIE Aptitude constate un gain de temps considérable. De plus, la planification des visites à domicile est simplifiée. Le logiciel AntsRoute permet également de construire des tournées optimisées en kilomètres. « Sans le logiciel AntsRoute, GIE Aptitude aurait besoin de deux gestionnaires administratifs supplémentaires pour construire les tournées de visites à domicile », constate Pauline Mougel. « De plus, construire les tournées à la main ne permettrait pas d’obtenir des plans de tournées optimisés en temps et en kilomètres. AntsRoute nous permet de gagner un temps considérable. Nous pouvons allouer ce dernier à la réalisation d’autres tâches telles que la facturation, la comptabilité ou les ressources humaines. »

 

GIE Aptitude devrait prochainement déployer la solution AntsRoute sur les départements de l’Aube, la Haute Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse afin d’optimiser les tournées d’évaluations globales des besoins des personnes âgées retraitées d’une dizaine d’évaluateurs supplémentaires.

 

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’ optimisation de tournées d’interventions AntsRoute, notamment sur l’optimisation de tournées de visites à domicile, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Share this
18 Oct 2018

Témoignage client : Eloy Water optimise ses interventions techniques sur site avec le logiciel AntsRoute

« Depuis la mise en place de la solution, le gain administratif est très important puisqu’en un mois nous avons gagné presque 1 semaine de travail et supprimé les erreurs humaines » – Sébastien Morant, Support Manager, Eloy Water.

 

optimisation de tournées d'interventions

650 interventions mensuelles en Belgique et au Luxembourg

Eloy Water, entreprise liégeoise spécialisée dans la conception de produits pour le traitement des eaux usagées et l’assainissement non collectif, assure l’entretien de ses équipements auprès de ses clients répartis en Belgique, Luxembourg, France, Suède et dans les DOM-TOM. Afin d’optimiser les 650 interventions mensuelles des 7 techniciens qui opèrent en Belgique et au Luxembourg, Eloy Water a déployé le logiciel AntsRoute développé par Antsway.

 

« l’éditeur du logiciel AntsRoute met en place un véritable partenariat avec ses clients en faisant évoluer son logiciel en fonction de leurs besoins »

« Notre activité est en pleine croissance sur ces deux marchés», se félicite Sébastien  Morant,  Support   Manager  d’Eloy  Water, « contre 3 000 interventions annuelles actuellement nous prévoyons d’en réaliser le double d’ici deux ans. Pour supporter cette croissance nous avons besoin d’un logiciel métier avec l’objectif d’informatiser la gestion des tournées qui se faisait jusque-là sur Excel », explique Sébastien  Morant. « Début 2018, nous avons cherché parmi les solutions du marché un outil de gestion de tournées afin d’optimiser la charge de travail des équipes administratives. Nous avons été séduits par le logiciel d’Antsway qui est simple, ergonomique et léger, contrairement à bon nombre de solutions concurrentes. De plus, l’éditeur met en place un véritable partenariat avec ses clients en faisant évoluer son logiciel en fonction de leurs besoins. La signature s’est donc faite en février et le déploiement opérationnel début juillet ».

 

Eloy Water Optimise Tournées Intervention Avec AntsRotueUn gain de temps majeur lors de la planification et un meilleur respect des horaires de passage

Depuis plusieurs semaines, les équipes d’Eloy Water utilisent AntsRoute pour planifier et optimiser les tournées d’interventions des techniciens. Les plannings, autrefois réalisés à la main à l’aide d’une carte routière, sont désormais élaborés par AntsRoute au fur et à mesure des demandes d’interventions des clients. Les gestionnaires constatent un gain de temps majeur pour la planification des rendez-vous et une réduction des kilométrages grâce à l’ optimisation de tournées d’interventions des véhicules. Le service client est amélioré par un meilleur respect des horaires de passage des techniciens.

 

« Avec AntsRoute, toutes nos interventions sont réalisées en temps et en heure »

« AntsRoute offre une fiabilité et une sécurisation des données que nous n’avions pas lorsque les tournées étaient conçues à la mainLe paramétrage du logiciel permet d’éviter toute mauvaise manipulation par les gestionnaires qui ne risquent plus de perdre des documents ou des données. En outre, l’accès mobile à AntsRoute est très pratique pour connaître à tout moment la situation d’un technicien et renseigner un client en quelques minutes ou, en cas d’urgence, pour modifier une tournée », observe Sébastien  Morant.

« L’utilisation d’un logiciel collaboratif tel AntsRoute engendre une meilleure interaction entre les équipes du planning, les techniciens et les clients. Cela permet de facilement répondre aux questions des clients et de leur confirmer l’arrivée d’un technicien par SMS ou encore de répondre à un dépannage urgent. Les équipes ne perdent plus leur temps au téléphone et gagnent en productivité. Depuis la mise en place de la solution, le gain administratif est très important puisqu’en un mois nous avons gagné presque 1 semaine de travail et supprimé les erreurs humaines. Aujourd’hui, avec AntsRoute, toutes nos interventions sont réalisées en temps et en heure, alors qu’auparavant le retard s’accumulait ».

 

A l’avenir, Eloy Water prévoit de mettre en place un système de confirmation des interventions sur la base des développements en cours chez AntsRoute. Les techniciens pourront clôturer leurs interventions grâce à l’application mobile AntsRoute afin de faire remonter en interne leur statut après chaque rendez-vous.

 

Optimisation de tournées d’interventions : des développements intégrés dans la version 3.7 de AntsRoute

Les développements qui ont été réalisés pour Eloy Water ont été intégrés dans la version 3.7 d’AntsRoute. Le logiciel propose désormais des nouveautés dont la confirmation de rendez-vous optimisés. Le module « Organiser » permet de confirmer aux clients les rendez-vous planifiés en un seul clic. Le logiciel intègre également le géo-repérage des interventions depuis l’application AntsDrive : lors de la validation d’une intervention, les coordonnées GPS sont sauvegardées. Cela permet de savoir si les agents sont bien dans la zone du rendez-vous lors de la réalisation de celle-ci. Enfin, la version 3.7 permet d’ajouter des photos.

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’ optimisation de tournées d’interventions AntsRoute, notamment sur l’optimisation de tournées d’interventions et d’installation d’équipements, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Share this
28 Sep 2018

TOTAL & livraison de combustible : Retour expérience positif sur le logiciel AntsRoute

Toute personne travaillant dans le secteur de la livraison de combustible connaît la problématique posée par la gestion des compartiments dans l’élaboration des tournées d’hydrocarbures. Antsway via le moteur d’optimisation AntsRoute possède depuis quelques mois la solution d’optimisation de tournées gérant les compartiments. TOTAL au travers de sa filiale CPE-Energies a souhaité valider le savoir-faire des experts d’Antsway. Antsway a proposé en test AntsRoute, ce qui a permis d’alimenter la réflexion TOTAL en cours.

 

 

Un test réalisé dans le cadre du projet d’homogénéisation du process de prise de commande

TOTAL est engagé depuis plusieurs mois dans la refonte de son système informatique permettant la prise de commande. L’objectif est de rendre cohérent la prise de commande parvenant par différents canaux (téléphone, web, …). Une prise de commande mal positionnée sur une journée ou un créneau horaire peut, comme ne cesse de l’indiquer Antsway, rapidement engendrer des tournées certes optimisées mais onéreuses en temps et kilomètres. D’où l’importance de travailler sur les deux niveaux : la planification et la construction de tournées. Durant cette étape de planification, le process utilisé par TOTAL nécessite à certaines périodes de construire des tournées optimisées. C’est dans ce cadre que TOTAL a souhaité tester le logiciel AntsRoute.

 

Rappelons que planifier les livraisons de Fioul, Essence, Gasoil, GPL sous pression, Gaz Naturel ou Agrocarburant est souvent un véritable casse-tête pour le personnel en charge de cette tâche. Les ordonnanceurs TOTAL passent souvent 3 heures de leur temps par jour à cette construction, et ce pour une dizaine de camions.

 

La question posée par TOTAL ne portait pas uniquement sur la gestion des compartiments, d’autres contraintes étaient en effet à prendre en compte durant ce test, contraintes que doit gérer au quotidien l’ordonnanceur :

  • Multi-tours,
  • Contraintes d’accès sur sites,
  • Flexibilité des pauses des chauffeurs,
  • Temps de travail maximum ou minimum des chauffeurs,
  • Latitude sur les créneaux horaires dépendant de la typologie de client,
  • Durée de chargement et de livraison déterminés par un fixe et un variable (débit de chargement et débit de livraison),
  • Gestion de déclassement de produits,
  • Gestion des quais de chargement,
  • Priorisation, etc.

Par ailleurs, le critère métier principal d’optimisation est dans le cadre de la distribution d’hydrocarbure le coût du m3 livré. Celui-ci est construit en considérant le coût horaire des chauffeurs et de consommation des véhicules au kilomètre.

 

L’outil AntsRoute a évolué pour prendre en compte ces contraintes et cet objectif.

Le test a durée plusieurs semaines sur 4 sites de la filiale CPE-Energies. La comparaison portait sur les résultats logiciel en 15 minutes comparativement à ceux obtenus dans la journée par un ordonnanceur. Antsway a mis à disposition son interface pour visualiser les différentes tournées.

 

 

Gestion des compartimentsDes plans de tournées meilleurs en moyenne de plus de 1,7€ par m3 livré

Après quelques semaines de retour d’expérience, les plans de tournées journaliers obtenus par le logiciel en moins d’un quart d’heure (le temps d’un café) permettent en moyenne un gain de plus de 1,7€ par mlivré par rapport à ceux réalisés durant plusieurs heures par les ordonnanceurs. Ces résultats sont bons et intéressants au vu des m3 d’hydrocarbures livrés auprès des professionnels et des particuliers mensuellement.

La solution a été qualifiée techniquement par les équipes TOTAL en charge du dossier. Le test s’est avéré concluant d’un point de vue technique.

 

 

 

De la planification à l’élaboration des tournées

Ayant intégré de nouvelles contraintes complexes exprimées lors du test par les experts TOTAL, le logiciel AntsRoute s’est enrichi et répond aujourd’hui entièrement aux métiers de la distribution de combustible.

 

Notons que le logiciel a été utilisé que partiellement par TOTAL. Le test a uniquement porté sur le module de construction de tournées intégrant la gestion des compartiments. Antsway offre une solution plus vaste. En effet AntsRoute est une solution complète d’optimisation : de la planification à la construction de tournées. Le logiciel possède son propre système de planification tenant compte des compartiments. A l’image de ce que la société fait dans le secteur de la livraison de colis, ce module permet à un distributeur de proposer au client lors de la commande plusieurs jours et créneaux horaires adéquats répondant aux contraintes de livraison. Cet outil est notamment idéal pour la prise de commande en ligne. Antsway a profité de ce test TOTAL pour valider en interne ce module.

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et notamment sur la gestion des compartiments, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

Share this
29 Août 2018

Flotte automobile et RGPD : AntsRoute respecte la nouvelle réglementation

Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il vient ainsi remplacer les réglementations nationales des 28 pays membres de l’Union Européenne. Ce règlement harmonise le droit européen en matière de protection des données personnelles. Il a pour objectif de protéger les intérêts et droits des individus. Alors que nombreux sont ceux qui considèrent que l’application du RGPD se limite uniquement à la vie personnelle, le règlement a également une grande importance au sein de l’environnement professionnel. C’est notamment le cas pour les secteurs de la logistique et de l’intervention.

 

 

RGPD et suivi de tournéesEquipes mobiles : Collecte et traitement des données

Les gestionnaires de flottes automobiles et responsables logistiques traitent au quotidien les données personnelles de leurs chauffeurs poids-lourd, livreurs et intervenants. Ils sont amenés à collecter et traiter les données de nombreux conducteurs lors du suivi de tournées : kilomètres parcourus, durée des déplacements, comportement du conducteur au cours de ses déplacements, enregistrement des heures de départ du site et d’arrivée sur les différents points de rendez-vous, géolocalisation des véhicules, etc.

Avec l’arrivée de la RGPD, ces professionnels doivent revoir leur système afin de respecter cette nouvelle réglementation. Bien que les gestionnaires soient rarement responsables en cas de non-conformité, ils doivent tout de même s’assurer que les données des conducteurs sont utilisées dans le respect du règlement général européen. Et ainsi, limiter les risques liés à un mauvais usage de ces données.

 

 

Respect du droit des chauffeurs : communiquer au préalable sur l’utilisation des données

Les chauffeurs et les personnes qui réalisent quotidiennement des tournées de livraison, de collecte, d’intervention ou encore de prospection, doivent être informées préalablement de la manière dont leurs données seront utilisées par l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent. Le responsable d’exploitation doit notamment apporter des précisions sur l’utilisation de ces données : à quelle fin ? par qui ? pendant combien de temps ? Les conducteurs doivent avoir la possibilité de donner leur autorisation pour l’utilisation de leurs données.

La nouvelle réglementation implique également des changements pour les sanctions en cas de non-respect. Ainsi, en cas de non-conformité au RGPD, les pénalités peuvent aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel.

 

 

Le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute respecte la RGPD

Nombreux sont les professionnels du transport qui souhaitent digitaliser leur activité afin d’accroître leur productivité. Or avec l’entrée en vigueur du RGPD, ils s’interrogent sur la possibilité de concilier utilisation d’un logiciel de planification et de suivi de tournées et respect de la réglementation. C’est peut-être votre cas. En tant que responsable d’exploitation vous vous demandez probablement : « Est-il possible d’utiliser un logiciel d’optimisation et de suivi de tournées tout en respectant le règlement en matière de traitement des données ? ». Chez Antsway, nous avons développé un logiciel conforme aux règles de protection des données. En effet, les chauffeurs connaissent les informations qui sont transmises aux responsables d’exploitation via l’application mobile AntsDrive. Ces données, permettant d’analyser notamment les distances parcourus, sont également accessibles pour les chauffeurs via l’application. Avec AntsRoute, optimisez et suivez vos tournées de collecte, livraison et d’intervention en toute sérénité !

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

Profiter de 14 jours d'essai gratuit

 

Source :

♦  http://www.chefdentreprise.com/Thematique/actualites-1056/breve/flottes-automobiles-rgpd-rappel-de-ce-qui-a-change-332147.htm#TqDWh5EWSOFT4uLQ.97

Share this
09 Août 2018

Pourquoi adopter une politique de mobilité durable pour vos tournées de livraison ?

Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité. Vous n’avez pas besoin d’être expert pour mesurer les conséquences environnementales de l’activité humaine intensive. La multiplication des vagues de chaleur, l’augmentation des catastrophes naturelles, la transformation des écosystèmes, la fonte des glaces sans précédent et bien évidemment l’augmentation du niveau des océans sont autant d’éléments qui incitent les organismes à tirer la sonnette d’alarme. Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il a tendance à s’accélérer. Nous pouvons effectivement constater que le « jour de dépassement écologique » survient de plus en plus tôt chaque année.

Depuis le mercredi 1er août 2018, nous avons consommé l’ensemble des ressources que la nature peut nous offrir et l’activité humaine a émis plus de gaz à effet de serre que la planète n’est capable d’en absorber au cours de l’année. Cette journée symbolique alerte nos gouvernements et des mesures incitatives commencent à être instaurées. C’est notamment le cas en France avec la présentation de la Loi Mobilités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en zone urbaine.

 

Tournées de livraison

 

Quelle responsabilité pour le secteur de la livraison en zone urbaine ?

La combustion des énergies fossiles destinées à alimenter les véhicules thermiques est un des facteurs principaux de l’accélération du réchauffement de la planète. Les secteurs du transport et de la logistique sont notamment considérés comme un des vecteurs majeurs d’émissions polluantes. En effet, la multiplication des tournées de livraison à domicile renforce la pollution atmosphérique. Aucun responsable d’exploitation ne peut aujourd’hui nier ce fait. L’essor du e-commerce et le développement des ventes à distance ont favorisé l’augmentation du nombre de véhicules de livraison à arrêts fréquents au sein des villes. De plus, les transporteurs proposent aujourd’hui des livraisons en moins de 48 heures pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs. Il s’agit là d’une des problématiques principales.

Comment parvenir à respecter les délais de livraison tout en limitant les coûts d’exploitation et en adoptant une démarche écologique ? C’est un des défis posés aux professionnels du secteur de la logistique. Nombreuses sont les entreprises qui pensent que mettre en place une politique de mobilité durable pourrait entraîner des coûts supplémentaires. Or l’instauration d’une politique maîtrisée permet aux entreprises de conjuguer rentabilité et respect de l’environnement. En raison des conséquences futures sur leur activité, les entreprises commencent à se préoccuper du changement climatique. Toutefois, les efforts mis en œuvre pour réduire leur impact environnemental est loin d’être suffisant. En effet, encore trop peu de tournées de livraison sont effectuées en véhicule propre ou à l’aide de systèmes permettant de réduire les émissions polluantes.

 

Un impact sur la visibilité et l’image de votre entreprise

Les consommateurs sont assurément de plus en plus concernés par le réchauffement climatique et s’orientent vers une consommation responsable. Ils privilégient à présent les produits et les services conjuguant qualité de livraison, transparence et respect de l’environnement. Les responsables d’exploitation qui souhaitent maintenir voire renforcer la visibilité de leurs services doivent donc se préoccuper du changement climatique. Les entreprises qui refusent d’adapter leur activité logistique pour répondre à ces enjeux environnementaux connaîtront une dégradation de leur image auprès des clients finaux et des donneurs d’ordre.

 

Tournées de livraison : Comment concilier rentabilité et respect de l’environnement ?

Le durcissement des restrictions de circulation en zone urbaine semble ne plus laisser le choix aux entreprises du transport et de la logistique. Afin de réduire la pollution atmosphérique, Paris, Grenoble et bientôt Strasbourg ont instauré des Zones à Circulation Restreinte. Ces ZCR interdisent notamment la circulation aux camions de livraison jugés trop polluants. Les responsables d’exploitation doivent donc adapter leur flotte de véhicules à ces nouvelles normes afin de poursuivre leur activité de livraison en zone urbaine.

Ces mesures devraient renforcer le développement de la mobilité durable et l’augmentation des immatriculations de véhicules à faibles émissions. Nous pouvons effectivement constater qu’avec la multiplication des stations et des bornes de recharge, ces motorisations alternatives commencent à s’imposer dans le choix de renouvellement des gestionnaires de flotte. Et le dernier baromètre européen de l’Observatoire des véhicules d’entreprise ne fait que confirmer cette tendance. D’après les données de l’OVE, 26% des entreprises considèrent l’achat de véhicules électriques et 8% envisagent de renouveler leur flotte avec des véhicules GNV.

Vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour renouveler votre flotte de véhicules utilitaires ? Sachez qu’une autre solution existe pour adopter une démarche d’éco-mobilité : l’optimisation des tournées de livraison. En maximisant le remplissage des véhicules et en limitant les kilomètres parcourus quotidiennement par les livreurs, cette approche permet de réduire de manière significative les émissions de dioxyde de carbone et d’oxide d’azote tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.

Adopter une démarche de mobilité durable est aujourd’hui plus que jamais nécessaire !

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Share this
02 Août 2018

Fidélisez vos chauffeurs avec un logiciel d’optimisation de tournées

Le secteur du transport est aujourd’hui confronté à une pénurie de chauffeurs poids-lourd. Afin de prévenir le départ des conducteurs, les responsables d’exploitation doivent améliorer leur satisfaction. Les retenir nécessite notamment une amélioration de la communication et l’attribution de tournées réalisables. Le logiciel de planification et d’ optimisation des tournées logistique AntsRoute s’attache à améliorer au quotidien leurs conditions de travail.

 

 

La pénurie de chauffeurs poids-lourd s’intensifie

Le secteur du transport routier manque aujourd’hui d’attractivité auprès des français. Alors que leur activité est en hausse, les entreprises ne parviennent pas à recruter suffisamment de conducteurs pour répondre à la demande. En effet, une enquête menée par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) auprès de ses adhérents révèle que 20 000 postes, principalement de chauffeurs routiers, étaient à pourvoir fin 2017 dans le secteur de la logistique. Face à cette pénurie, des entreprises sont donc contraintes d’augmenter leurs prix voire de refuser certains marchés. De plus, les planificateurs doivent régulièrement décaler les dates de livraisons. La satisfaction client est alors impactée par ce non-respect des délais de livraison. Face à cette pénurie de chauffeurs poids-lourd, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de fidélisation afin de prévenir les départs. Assurer la satisfaction des conducteurs est désormais une des missions du responsable logistique.

 

 

Communiquez avec vos chauffeurs pour renforcer leur implication

Améliorer les conditions de travail de vos chauffeursCommuniquer avec les chauffeurs favorise leur implication au sein des entreprises de transport et de logistique. En effet, transmettre des informations pertinentes permet aux chauffeurs de se sentir concernés. Le responsable logistique doit répondre quotidiennement à leurs interrogations : Où dois-je effectuer mon chargement ? Combien d’interventions dois-je effectuer au cours de ma tournée ? Quel camion dois-je utiliser ? A quel moment dois-je commencer ma tournée ? Qui sont les clients que je dois livrer ?

L’envoi d’un message ou d’un email à chacun de vos chauffeurs, vous semble être un travail particulièrement long et contraignant. Or, il existe aujourd’hui des logiciels de planification et de construction de tournées permettant aux chauffeurs de recevoir automatiquement toutes ces informations relatives aux tournées de livraison.

 

 

Attribuez des tournées réalisables à vos chauffeurs

L’attribution de tournées non réalisables en raison du nombre de kilomètres à parcourir trop élevé provoque du stress chez les chauffeurs. Ils ne parviennent pas à respecter les plannings de livraison. Or, le non-respect des délais de livraison impacte la satisfaction client et à terme les résultats de l’entreprise. Les tournées construites par les planificateurs doivent donc être réalisables. L’utilisation d’un logiciel d’ optimisation des tournées logistique permet aux exploitants d’équilibrer la charge de travail entre les chauffeurs et de réduire les kilomètres parcourus. Ainsi, les conducteurs améliorent leur productivité quotidienne.

Au cours de leurs tournées, les chauffeurs sont parfois confrontés à des aléas et des contraintes. Les gérer manuellement est particulièrement compliqué pour les responsables logistiques. En tant que planificateur, vous êtes probablement confronté à la gestion des contraintes et des aléas rencontrés par les chauffeurs au cours de leur tournée : congestions routières, absences, retard. Ces dernières vous demandent d’allouer un temps considérable à leur gestion. Utiliser un logiciel d’ optimisation des tournées logistique vous permet de gérer ces contraintes en temps-réel et de façon optimale, évitant ainsi toute situation stressante pour vos chauffeurs et améliorant leur sécurité.

 

 

Améliorez les conditions de travail de vos chauffeurs avec le logiciel AntsRoute

Chauffeurs de poids-lourdFace à la pénurie de chauffeurs de poids-lourd en France, vous vous demandez certainement : « Existe-t-il un moyen permettant d’améliorer les conditions de travail de mes chauffeurs ? » ; « Comment améliorer leur sécurité et éviter les situations stressantes ? » ou encore « Est-ce que l’utilisation d’un logiciel me permettra de retenir les conducteurs ? ». Chez Antsway, nous avons développé un logiciel s’attachant à l’amélioration des conditions de travail de vos chauffeurs :

-Tournées de livraison réalisables

-Charge de travail équilibré entre les conducteurs

-Gestion des aléas en temps-réel permettant une amélioration de la sécurité et une réduction du stress

-Possibilité de communiquer les informations pertinentes et d’échanger via l’application mobile AntsDrive

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités du logiciel d’ optimisation des tournées logistique AntsRoute, contactez-nous visitez notre page dédiée.

 

Profiter de 14 jours d'essai gratuit
Share this
26 Juil 2018

Réduire son TCO avec AntsRoute : Adoptez une vision d’usage de votre flotte de véhicules

Le prix d’achat d’un véhicule et sa consommation constituent souvent le critère de choix lorsqu’une entreprise souhaite agrandir sa flotte automobile. Or, considérer le seul critère du prix est aujourd’hui insuffisant pour déterminer le coût de détention d’un véhicule utilitaire. En effet, il est nécessaire de prendre en considération d’autres éléments tels que le coût d’entretien, la fiscalité, le loyer ou encore l’usage du véhicule. On parle alors d’un coût de détention global, ou Total Cost of Ownership (TCO) en anglais.

Alors que de nombreux gestionnaires de flottes restreignent le TCO à une vision de mise à disposition du véhicule, il est nécessaire d’élargir cette vision en tenant compte de l’usage prévu du véhicule. En effet, choisir son véhicule en fonction de ses objectifs de roulage et de son véritable usage permet de réduire son coûts d’usage ou TCO global. Il est donc possible de distinguer trois types de TCO : TCO du véhicule, TCO de flotte et TCO conducteur. C’est pourquoi, chez Antsway nous avons développé le concept de Lean-Routing qui tient compte de l’ensemble des coûts et qui détermine l’usage de chaque véhicule d’une flotte.

 

 

Chauffeurs de poids-lourdTCO du véhicule : optimisez vos déplacements avec le logiciel de gestion de tournées AntsRoute

♦ Le prix d’achat du véhicule est souvent le critère de choix lors de l’achat d’un véhicule. Bien que les constructeurs automobiles proposent fréquemment des conditions commerciales attirantes, ces dernières sont généralement faites en raison de la forte dépréciation du véhicule. En effet, les véhicules dont la valeur baisse rapidement après la mise en circulation, présente un prix d’achat inférieur.

♦ La dépréciation du véhicule est la valeur de revente du véhicule à la fin de la période d’utilisation envisagée.

♦ Les frais financiers constituent un coût d’usage lorsque l’entreprise achète un véhicule à crédit mais également en cas de location.

♦ La consommation peut être particulièrement élevée pour certains modèles de véhicules essence et diesel. Les normes de calcul de consommation et d’émissions de CO2 WLTP, entrées en vigueur en septembre 2017, offre un aperçu de la consommation de ces différents modèles. Bien que les valeurs mises en avant sont généralement inférieures à la réalité, elles permettent néanmoins d’effectuer une comparaison intéressante.

♦ Le coût d’entretien dépend non seulement de la qualité des composants du véhicule, mais également des kilomètres parcourus.

♦ La fiscalité. Alors que la TVA sur l’achat, sur les frais d’entretien et sur les loyers est récupérable pour les véhicules utilitaires, il existe d’autres taxes touchant ces véhicules. Ainsi, ils sont soumis à la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS). Cette dernière dépend notamment des taux d’émissions de CO2 et des Amortissements Non Déductibles exigibles.

 

 

Réduisez vos kilomètres de 20% minimum

En tant que gestionnaire de flotte, vous êtes sûrement confronté à des coûts d’usage de vos véhicules élevés. Vous vous interrogez sans doute sur les possibilités de les réduire. Il est probable que vous vous demandiez : « En quoi l’utilisation d’un logiciel de gestion de tournées permettra à mon entreprise de réduire les coûts d’usage ? » Chez Antsway, nous avons développé un logiciel de gestion de tournées permettant à ses exploitants d’optimiser les déplacements de leurs agents d’intervention, livreurs et commerciaux. Constitué de quatre modules indépendants, il vous permet de maîtriser vos kilomètres en les réduisant de 20%. Cette réduction des kilomètres parcourus permet aux utilisateurs de diminuer considérablement leur consommation de carburant. De plus, l’optimisation des tournées favorise la réduction du nombre de véhicules au sein de la flotte d’entreprise. Ainsi, les frais d’entretien et la fiscalité sont inférieurs.

 

 

Coûts d'usage d'une flotte de véhiculesTCO de flotte : Adoptez une vision d’usage de votre flotte

Lors de l’acquisition de nouveaux véhicules, les gestionnaires de flottes s’intéressent généralement au TCO de flotte. Cependant, ils définissent ce TCO comme étant le temps consacré à l’organisation de la flotte de véhicules. L’approche « Lean-Routing », développée par Antsway, élargie cette définition. Ainsi, mobiliser les véhicules adaptés à l’usage prévu permet de réduire considérablement le coût de détention de la flotte. Par exemple, deux trajets doivent être réalisés : un de 80 kilomètres et l’autre de 120 kilomètres. Deux véhicules sont disponibles au sein de la flotte : un Master et un Berlingo. Il est préférable de choisir le second véhicule pour parcourir la plus grande distance. AntsRoute permet, à travers un historique de parcours sur une période donnée, d’établir la loi de roulage adaptée à chaque type de véhicule. Ainsi, les gestionnaires de flotte peuvent négocier le loyer avec les loueurs de véhicules et réduire le TCO.

 

 

TCO du conducteur : Améliorez la sécurité de vos agents

Le comportement du conducteur au volant affecte non seulement la consommation mais également l’entretien du véhicule. De plus, en cas d’accident, l’entreprise doit prendre en charge les frais de remise en état et les primes d’assurance. Afin de limiter le TCO du conducteur, une formation à l’écoconduite peut être mise en place.

 

Le logiciel de gestion de tournées AntsRoute favorise également la réduction du TCO du conducteur. En effet, son utilisation permet aux agents d’intervention et livreurs de parcourir moins de kilomètres et de gérer les aléas rencontrés tels que les congestions routières. Ainsi, notre logiciel contribue à l’amélioration de la sécurité de vos agents au cours de leurs déplacements quotidiens. Réduisez dès aujourd’hui votre TCO conducteur avec le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.

 

Vous souhaitez réduire votre coût d’usage global ? Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel de gestion de tournées AntsRoute, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

Réduisez vos coûts d'usage avec AntsRoute

Share this

© 2018 All rights reserved.

Click Me
AntsRoute