Produits
Solutions
Questions fréquentes
Témoignage – 5 MIN READ | 10-06-2020
« AntsRoute est la solution la plus intuitive et la plus simple d’utilisation. La prise en main du logiciel est particulièrement rapide et l’efficacité du support est rassurante. »
Tayeb Tounsi
Consultant Projet, AP-HP
Jusqu’à 50
Tournées quotidiennes
Jusqu’à 500
Visites par jour
Jusqu’à 50 tournées quotidiennes ;
Jusqu’à 500 visites par jour.
Etablissement
L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’un des plus grands groupes hospitaliers du monde. L’établissement de santé regroupe aujourd’hui plus de 100 000 salariés. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’AP-HP a mis en place le projet Covisan pour réaliser des prélèvements à domicile.
Secteur d’activité
Santé publique
Siège
Paris, France
Lutter contre la propagation du coronavirus et éviter une nouvelle vague de contamination est l’objectif du dispositif sanitaire Covisan. Mis en place par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), ce projet regroupe de nombreux partenaires, tels que des municipalités, des collectivités, l’Agence Régionale de Santé, des associations, des professionnels de santé, ou encore des entreprises qui proposent des solutions logicielles comme AntsRoute pour l’organisation des tournées de prélèvements à domicile.
L’AP-HP, plus grand groupe hospitalier d’Europe, s’est retrouvée en première ligne durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Au sein de l’établissement public de santé française, une cellule de crise a donc été mise en place afin de gérer l’afflux de personnel, de patients et l’augmentation de l’activité. Il s’agit du projet Covisan. L’objectif de ce dispositif est de briser la chaîne de transmission du virus et ainsi d’éviter une nouvelle vague de patients contaminés. Covisan regroupe des compétences diverses et notamment des entreprises solidaires qui mettent à disposition de l’AP-HP des ressources, notamment des véhicules, du personnel ainsi que des solutions logicielles.
Afin de sécuriser le processus de déconfinement sur le territoire d’Île-de-France, des brigades mobiles Covisan, constituées d’infirmiers préleveurs et d’enquêteurs sociaux, sont envoyées au domicile de personnes suspectées d’être Covid+. Ces prélèvements sont directement réalisés au domicile des patients afin d’éviter les déplacements qui pourraient entraîner une propagation du virus. Pour l’organisation de cette activité, Tayeb Tounsi, Consultant Projet Covisan, devait trouver une solution logicielle permettant de gérer jusqu’à 50 tournées et potentiellement 100 tournées quotidiennes en cas de deuxième vague. L’AP-HP se préparait effectivement à l’organisation de 500 visites à domicile quotidiennes sur des délais très courts. Forte heureusement, la seconde vague tant redoutée du mois de juin n’a pas eu lieu et le nombre maximum d’équipes mobiles à gérer s’est limité à une trentaine.
« La solution doit impérativement être compatible avec les exigences RGPD et d’hébergement des données de santé. »
Tayeb Tounsi, Consultant Projet – AP-HP
Quand Tayeb Tounsi est arrivé au sein du projet, les tournées de visites à domicile étaient alors organisées à la main. Les planificateurs analysent les adresses ainsi que les codes postaux afin de rassembler les patients qui se trouvent à proximité les uns des autres. Cette organisation n’était « pas satisfaisante et dans le cadre d’une potentielle montée en puissance de l’activité, l’équipe devait trouver une solution logicielle adaptée ».
L’outil doit impérativement répondre à trois objectifs. Il doit tout d’abord permettre d’optimiser les tournées pour « obtenir des parcours les plus cohérents possibles ». La solution doit également être capable de « recueillir des données ainsi que des statistiques sur les actions réalisées sur site ». Enfin, le logiciel doit être « compatible avec les exigences RGPD et d’hébergement des données de santé ». Pour une telle activité, les données des patients doivent effectivement être traitées dans un cadre « sécurisé et réglementaire ». Seulement « trois solutions disponibles sur le marché répondent à ces conditions ».
« La solution AntsRoute avait déjà été pensée pour le domaine médical. »
Après avoir testé ces différentes solutions d’optimisation de tournées, Tayeb Tounsi a finalement retenu AntsRoute car « la solution avait déjà été pensée pour le domaine médical ». De plus, AntsRoute est « la solution la plus intuitive et la plus simple d’utilisation. La prise en main du logiciel est particulièrement rapide et l’efficacité du support est rassurante ». Par ailleurs, les équipes mobiles ont essayé les différentes solutions d’organisation de tournées disponibles et le retour a été unanime : « AntsRoute est la solution la plus ergonomique et la plus plaisante à utiliser ».
AntsRoute est selon Tayeb Tounsi une « solution pensée pour l’utilisateur final qui peut ne pas être à l’aise avec les outils informatiques. Le logiciel offre une prise en main rapide et permet une utilisation quotidienne très simple ». Cette facilité d’utilisation de l’application mobile est également un critère de choix pour Tayeb Tounsi qui est amené à gérer des équipes non-permanentes et à former de façon continue de nouvelles personnes sur l’utilisation de l’application. Avec l’application mobile de suivi de tournée proposée par AntsRoute, seulement « deux à trois minutes sont nécessaires pour former les équipes à l’utilisation des fonctionnalités offertes : validation d’une visite, ajout d’un commentaire sur le patient et d’un commentaire de visite ». Pour Tayeb, « la facilité d’usage est un point fort de la solution AntsRoute, d’autant plus que cela ne se fait pas au détriment des fonctionnalités ».
14 jours d’essai gratuit Aucune carte de crédit requise Paramétrage rapide
14 jours d’essai gratuit
Aucune carte de crédit requise
Paramétrage rapide
Contenu