26 Mai

Planification de tournées régulières et multipériodiques : Quelle erreur à éviter ?

Vous dirigez une équipe d’intervenants itinérants ou de chauffeurs, et avez pour mission de gérer la planification de tournées régulières et multipériodiques d’interventions client ou de livraisons ? Pour vos interventions de dépannage, maintenance, livraison ou tout autre type de visite, une gestion intelligente de vos chauffeurs et de leurs missions est déterminante. Comment planifier des tournées de livraison intelligemment ? Comment optimiser le planning de tournée de vos chauffeurs ?

Peut-être assignez-vous directement un agent précis à la réalisation d’une intervention donnée lorsque vous prenez un appel ? Cette méthode risque pourtant de vous faire perdre en efficacité, en temps, et éventuellement, en argent sur vos tournées.
En effet, si, à première vue, cette méthode de planification de tournées régulières et multipériodiques semble la seule pour s’assurer de disposer des compétences ou la capacité véhicule nécessaires dans le créneau demandé par le client, il n’en est rien. C’est sans compter sur les techniques de clusterisation possibles en amont d’une construction de tournée optimisée.
Ainsi, l’affectation manuelle des ressources au fur-et-à-mesure des appels ne permet pas d’optimiser le temps et les kilomètres de tournées.

 

Planifier tournées de livraison & d’intervention : assigner une intervention aux chauffeurs trop tôt est une erreur ?

En affectant un agent à une intervention trop tôt lors de la planification de tournées, vous rigidifiez vos contraintes. Cela compromet la construction de tournées. En substance, au lieu de créer des tournées optimisées avec un outil adapté, vous les construisez manuellement. Les tournées ainsi créées ne peuvent pas être optimisées comme il se doit. Tout au plus, elles peuvent être réordonnancées. Mais cela nécessitera de rappeler vos clients pour leur indiquer une nouvelle heure de passage. Mais en procédant ainsi, vous serez encore loin de l’optimum en temps de travail et kilomètres réalisés.

Confier une intervention à l’agent de terrain le plus adéquat, compte tenu des paramètres et des autres interventions programmées pour la journée (localisation, créneau horaire, compétence nécessaire, etc.) nécessite des outils et de la méthode.

 

Quelle est alors la bonne méthode pour une planification de tournées multipériodiques et régulières des chauffeurs réussie ?

Pour construire un planning de tournée des chauffeurs et des tournées optimisées, il est nécessaire d’en connaître tous les points et leurs contraintes au préalable. Cela nécessite donc de planifier les tournées ou plutôt les interventions, ou livraisons, en se laissant des latitudes. Ces latitudes se traduisent notamment par un créneau horaire de passage chez le client assez large. Par ailleurs, par le fait de ne pas indiquer quel intervenant viendra le visiter. Ensuite il faut compter sur l’intelligence des algorithmes des outils de planification de tournées utilisés pour indiquer quel jour l’intervention ou la livraison peut se réaliser. Et quel jour cela est plus économiquement intéressant. Ces algorithmes de clusterisation doivent permettre aux tournées d’être réalisées ensuite. Et ce, sans construire les tournées à chaque fois. En effet, cela serait trop chronophage en temps de calcul.

planification de tournées multipériodiques et régulières - planifier tournées de livraison - planning tournée chauffeurs

Cette méthode avantage grandement la construction de tournées optimisées et des plannings des intervenants ou des chauffeurs. Par ailleurs, cette logique s’applique à de nombreux types de tournées, notamment pour optimiser les tournées des commerciaux ou autres.

 

Pour obtenir plus de détails sur les fonctionnalités du logiciel AntsRoute, et plus particulièrement sur sa planification de rendez-vous, rendez-vous sur nos pages dédiées ! Commencez dès aujourd’hui à planifier vos tournées de livraison et d’intervention et à optimiser le planning de tournée de vos chauffeurs !

 

Testez gratuitement AntsRoute
Share this