10 Oct

Qui utilise un logiciel d’optimisation de tournée?

Un logiciel d’optimisation de tournée est utilisé par un planificateur ou une cellule de planification, si l’entreprise en possède une, et par le manager.

Quel est le rôle d’un planificateur ou de la cellule de planification?

Cellulle de planification de tournéeUne cellule de planification est une entité composée de planificateurs. Un planificateur a pour mission de planifier les rendez-vous ou visite au vu de différentes contraintes pour une ou plusieurs équipes d’intervenants ou de livreurs. Les contraintes de planification peuvent être matérielles (disponibilité, limitation des véhicules) ou humaines (disponibilité des ressources ayant les compétences nécessaires à la réalisation du rendez-vous). La planification se réalise en considérant des données contractuelles d’intervention ou de livraison. Les exigences clients peuvent en effet imposer des heures d’ouverture, des dates minimum ou maximum, des délais contractuels, des fréquences contractuelles, un respect d’un jour calendaire particulier, la simultanéité entre interventions, … Cette planification est loin d’être simple, notamment dans des métiers réglementaires type inspection, ou contrôle.

Ce métier de planification est important. Il permet d’assurer le bon usage des ressources matérielles (remplissage des camions, par exemple), la gestion adéquate des femmes et hommes, agents de tournées pour servir rapidement et efficacement un plus grand nombre de clients. Ce n’est pas simple au vu des paramètres à prendre en compte. Ainsi, bien souvent un logiciel d’optimisation de tournée peut être requis.

Dans ce cas, ce logiciel est utilisé en amont et permet la programmation. Rapidement, il faut passer de la planification à la gestion quotidienne des ressources. Un second acteur intervient: le manager.

 

Comment un manager utilise un logiciel d’optimisation de tournée au quotidien?

La frontière entre manager et planificateur peut parfois être floue. Le rôle du planificateur peut s’arrêter à la prise de rendez-vous, le logiciel assurant la réponse aux contraintes. Il peut s’étendre aussi jusqu’à la génération des plannings des intervenants. Mais c’est bien souvent le manager terrain qui met la dernière touche à la planification. Connaissant les équipements, les agents de tournées, les clients, il interchange parfois quelques tâches à réaliser entre agents de tournées. Il gère les absences de dernières minutes. Il casse quelques peu l’optimisation pour l’adapter au mieux à ses contraintes de manager de terrain. Cette désoptimisation doit cependant se réaliser à la marge. L’intelligence d’un logiciel d’optimisation de tournée est alors d’orienter son utilisateur vers des solutions adéquates optimisées notamment en l’informant sur l’impact de ses modifications. Cet impact peut être une infaisabilité matérielle, ou un surcoût important en kilomètres ou en temps de parcours. L’agilité et l’ergonomie du logiciel revêtent alors toute leur importance.

Share this