10 Oct

Qu’est-ce que l’optimisation de tournée?

OrdonnancementL’optimisation de tournée a pour objectif d’assurer l’adéquation entre ressources humaines et ressources matérielles, en vue de réaliser des tâches dans des lieux différents (réunion, intervention, livraison). Les agents de tournée partent d’un lieu et reviennent à ce même lieu une fois le travail effectué. L’optimisation peut être simple lorsqu’il n’y a qu’un agent de tournée. Elle devient plus complexe lorsqu’il y a plusieurs agents de tournée, et lorsqu’on ajoute plusieurs contraintes sur les tâches à réaliser et sur les ressources à disposition. Elle nécessite alors l’utilisation d’un logiciel. Ces logiciels ont des capacités différentes en fonction des cas d’usage qu’ils traitent. Ces solutions permettent:

Ces dernières solutions assurent une optimisation complète sur l’ensemble du processus métier.

 

Qu’appelle-t-on « ordonnancement » ?

L’ordonnancement est le fait de mettre des tâches dans un ordre donné. Les algorithmes d’ordonnancement sont utilisés lorsqu’on ne considère qu’un seul agent de tournée. Cet ordre peut être régi par le fait de minimiser les kilomètres. Mais rapidement, cela peut se complexifier lorsqu’il existe des horaires de passage imposés, ou lorsqu’il ne s’agit pas de minimiser les kilomètres, les coûts ou l’utilisation d’une ressource nécessaire à l’intervention (pose/dépose d’un équipement tout au long d’une tournée).

 

Qu’appelle-t-on « construction de tournée » ?

La construction de tournée est le fait de créer des routes à partir d’un nuage de points à visiter, en considérant des contraintes sur les visites à réaliser, les équipements et les ressources humaines. La solution obtenue par la construction de tournées n’est souvent pas unique. Au vu du nombre de paramètres et du temps acceptable pour obtenir une solution, l’optimum atteint est souvent partiel. Toutefois, il suffit souvent à un usage métier. Les algorithmes utilisés dans le cadre de la construction de tournées sont bien plus complexes que les algorithmes d’ordonnancement.

 

Qu’appelle-t-on « planification de tournée » ?

La planification de tournée ajoute une dimension à la construction de tournée. Dans le cadre de la construction de tournée, l’optimisation porte sur un nuage de points donné. Tandis que la planification de tournée revient à prendre en compte un horizon et donc à considérer plusieurs nuages de points et à en choisir un. En clair, la question est de savoir s’il est préférable de réaliser telle visite, tel jour ou le jour suivant. La complexité est de connaître l’impact de l’ajout d’une visite tel jour sans construire les tournées. Cette opération de construction de tournées serait en effet coûteuse en temps et ne permettrait pas une décision rapide. Des algorithmes spécifiques à la planification de tournée sont donc élaborés et utilisés pour permettre cette réponse rapide.

 

 

 

Share this