19 Oct

Quand utiliser un logiciel de tournée ?

acheter un logiciel d'optimisation de tournée

 

Lorsque l’on gère beaucoup d’agents mobiles (livreurs/agents d’intervention), ou un nombre important de livraisons/visites, la question d’avoir recours à un logiciel de tournées peut rapidement se poser. Mais dans quelle situation un logiciel de tournée est-il vraiment utile et rentable ? Quand utiliser un logiciel de tournée et assurer un gain de temps significatif sur la planification et un gain kilométrique? La réponse à cette question dépend du niveau de complexité de la planification et de la construction de tournée. En effet, plus les contraintes sont nombreuses, et complexes, et plus la gestion de tournées deviendra difficile sans outil d’optimisation.

 

Mais concrètement, quels sont les facteurs essentiels nécessitant d’utiliser un logiciel d’optimisation de tournée?

  • Le nombre d’agents de tournée à gérer,
  • Le niveau de contraintes des interventions (liées aux exigences clients, aux ressources, aux compétences nécessaires et à la capacité du véhicules, …),
  • Le nombre d’interventions/visites/livraisons à réaliser sur une tournée,
  • Le nombre d’interventions à diffuser sur une période donnée.

Bien entendu, d’autres facteurs incitant à utiliser un logiciel peuvent entrer en ligne de compte. Notamment, celui de permettre l’interchangeabilité du personnel réalisant la planification afin de gérer au mieux les absences maladie, ou les congés. L’outil permet alors d’assurer la continuité du service.

 

A partir de combien d’agents de tournée doit-on utiliser un logiciel de construction de tournée ?

A partir de 3 agents d’intervention/de livraison, utiliser un logiciel de tournées devient intéressant afin de construire le planning associé. En effet, avec une quinzaine d’interventions par jour au minimum, le logiciel de tournée permet au planificateur de gagner du temps.

 

Pour quel niveau de contraintes est-il intéressant de passer par un logiciel de tournée ?

Les trois grands types de contraintes qui sont à gérer par le planificateur, ou la cellule de planification, sont habituellement :

  • Celles liées aux véhicules (capacité, coût, lieu de stationnement, …),
  • Celles liés au personnel itinérant (disponibilité, absences, compétences, etc…)
  • Celles liés aux clients (emplacement géographique, créneaux de disponibilité, exigences en terme d’horaires de rendez-vous, cycles …).

Ainsi, dès lors que les tournées à gérer impliquent a minima deux de ces contraintes, optimiser ses tournées manuellement devient vraiment difficile. L’usage d’un logiciel d’optimisation de tournées devient alors nécessaire.

 

A partir de combien de visites par jour, un logiciel de construction de tournée devient-il nécessaire ?

A partir de cinq interventions/livraisons par jour et par agent et plus de 3 agents, soit une quinzaine de points à visiter par jour, le logiciel de tournée devient utile pour construire les tournées.

 

A partir de combien de visites par jour, un logiciel de planification de tournée devient-il nécessaire ?

A partir d’une quinzaine de points à diffuser sur 5 jours, un logiciel de tournée est nécessaire pour assurer la cohérence géographique de la prise de rendez-vous.

 

Share this