22 Sep

Planification de rendez-vous intelligente pour vos tournées

 

Planification de tournéesQuel est le meilleur algorithme pour la planification de rendez-vous ou d’interventions? Ceci est la question technique posée dernièrement par un prospect Antsway intéressé par l’informatique et les mathématiques. Et voici la réponse de nos experts concepteurs d’AntsRoute qui se réjouissent de telle question :

« Planifier un rendez-vous se traite d’un point de vue algorithmique de manières différentes s’il s’agit de visites connues à l’avance ou de visites prises au fil de l’eau. La planification de la maintenance préventive ou de fortuit ne se traite pas de la même manière d’un point de vue algorithmique, si on tente de prendre en compte les contraintes de mobilité. Dans un cas, nous avons connaissance de l’ensemble du nuage de points à visiter. Et dans le second cas, le nuage de points à visiter se compose au fur et à mesure. De même, on ne traite pas les tournées de livraison cyclique avec des contraintes d’une livraison le même jour calendaire, par exemple que des livraisons unitaires.  »
Décodons cette réponse.

 

Planification de rendez-vous ou visites au gré des appels entrants

Pour éviter des kilomètres inutiles et obtenir des tournées optimales, l’enjeu est de laisser le plus longtemps possible les champs d’optimisation ouverts. En effet, si l’horaire exacte de livraison ou d’intervention est décidé, et que le véhicule et le chauffeur ou l’intervenant est connu, il n’y a plus guère d’optimisation de la planification possible. Il est donc nécessaire d’une part de proposer des dates de visites et des horaires les plus larges possible et d’affecter les visites aux agents de tournées le plus tard possible, c’est-à-dire au moment où on dispose de l’ensemble des points à visiter.

Soit. Mais d’une part comment satisfaire le client? Celui-ci veut en effet a minima s’assurer à la prise de rendez-vous d’une plage horaire de la livraison ou d’intervention, même si l’heure exacte de passage lui est donnée dans un second temps. D’autre part, comment être sûr que les ressources (intervenants) et les capacités de véhicules seront disponibles pour assumer l’ensemble des rendez-vous pris?

C’est là toute l’intelligence d’un algorithme prédictif de prise de rendez-vous tenant compte des aspects géographiques. Les rendez-vous sont pris de manière intelligente en considérant les visites passées et les potentiels visites à venir, et ce en tenant compte de vos contraintes de ressources humaines et de matériels.

 

Planification de rendez-vous en connaissant l’ensemble des visites à réaliser

Ce cas peut paraître plus simple puisque l’ensemble des visites à réaliser sont connus. C’est vrai, même si sa résolution à la main devient très fastidieux à partir de trois-quatre agents de tournées. Puis, il devient impossible à résoudre sans algorithme spécifique, dès que vous ajoutez des contraintes. Imaginez que vous ayez à livrer des équipements de façon cyclique avec des fréquences qui varient en fonction des clients, un nombre d’équipements à livrer à chaque client variant dans le cycle. Comment s’assurer que vos camions seront remplis au maximum à chaque livraison? Comment s’assurer que vos chauffeurs seront occupés convenablement d’une semaine à l’autre? Comment s’assurer que vous ne ferez pas de kilomètres inutiles? Bref, ce problème nécessite un logiciel muni d’un algorithme spécifique.

 

De par leurs travaux, les experts d’Antsway mènent de front la conception d’algorithmes de planification des visites et construction de tournées. C’est l’association de ces deux logiques dans AntsRoute qui permettent d’atteindre l’optimum.

 

Share this