Ordonnancement des interventions ou des visites en temps réel

L’ordonnancement des interventions consiste à placer les interventions à effectuer dans l’ordre adéquat. Le classement des interventions a pour objectif de minimiser le nombre de kilomètres, les coûts ou le temps de réalisation de la tournée.
Ainsi, il faut différencier ordonnancement d’une tournée et construction de tournées. Cette dernière est plus complexe que l’ordonnancement. Il ne s’agit pas uniquement de placer des interventions de manière adéquate au sein d’une liste, mais de créer les listes intelligentes d’interventions pour ensuite les classer dans ces listes.

Le logiciel AntsRoute construit des tournées via ces modules de planification de rendez-vous et de construction de tournées. Il permet aussi l’ordonnancement des interventions. Cette fonction est disponible notamment pour les techniciens terrains.

Vu que les tournées ont été construites de façon ordonnée, l’ordonnancement des interventions par d’AntsRoute est principalement utilisée en cours de tournées, en temps réel. En fonction de leur avance ou de leur retard ou selon le souhait de placer telle intervention comme prochaine intervention à réaliser, les techniciens peuvent ré-ordonnancer leurs tournées. L’ordre des interventions à venir est modifié pour garantir la réalisation de la fin de la tournée. Ce nouvel ordonnancement des interventions a pour objectif de minimiser les kilomètres à venir. Il tient bien entendu compte des exigences horaires des clients.

Pour ce faire l’agent d’intervention ou le chauffeur utilise l’application AntsDrive. Cette application permettant la navigation entre les interventions est liée au logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.

 

Ré-ordonnancement des interventions en cas de retard ou d’avance

A chaque intervention réalisée, l’agent coche et valide son avancement sur l’application mobile AntsDrive. En fonction de l’horaire et des contraintes clients, une ré-optimisation de la tournée peut avoir lieu. Ce nouvel ordonnancement est réalisé automatiquement.

L’intervenant peut, s’il le souhaite, remonter une intervention dans sa liste. Dans ce cas, la suite de la tournées est ré-ordonnancée.

 

Alertes en cas d’impossibilité de ré-ordonnancement au vu des contraintes clients

Si une contrainte horaire d’un client ne peut être respectée suite à modification des tournées, l’application AntsDrive alerte le technicien. L’application indique qu’il ne pourra pas terminer sa tournée. L’intervenant peut alors alerter son manager si nécessaire, et appeler les clients pour les alerter d’un retard. Enfin, si une intervention n’est pas strictement obligatoire, l’intervenant peut faire le choix de la supprimer de sa tournée.

 

Alertes sur l’autonomie du véhicule électrique

Une alerte spécifique apparaît dans le cas d’une tournée réalisée en véhicule électrique. Si jamais le nouvel ordonnancement des interventions est incompatible avec l’autonomie du véhicule électrique, l’application AntsDrive en alerte le chauffeur.
Celui-ci devra alors décider d’abandonner certaines interventions. Cette suppression d’interventions peut se faire depuis l’application. Le manager en sera alerté via l’interface web AntsRoute.

© 2018 All rights reserved.

Click Me
AntsRoute