01 Juin

Quelles solutions pour une construction de tournées optimisées ?

Les entreprises expriment souvent leur désir d’accroître leur productivité et ce, au sein des différents départements. Afin d’augmenter leurs bénéfices, elles souhaitent optimiser les tournées de collecte, livraison et d’intervention. Optimiser les tournées est indispensable pour de nombreux métiers : transporteurs, commerciaux, agents terrains ou encore professionnels du secteur médical. Si vous gérez la planification des interventions de vos agents, vous êtes certainement confronté quotidiennement aux contraintes liées à la construction de tournées optimisées et répartition d’interventions. Ces contraintes peuvent être directement liées à l’organisation interne. Il s’agit principalement de la gestion des véhicules, des entrepôts ou encore des agents. Elles peuvent également émaner d’éléments externes tels que la congestion routière ou les clients. Chacune de ces contraintes doit être intégrée par le planificateur pour optimiser les tournées et ainsi accroître la satisfaction client, gagner du temps et réduire les coûts d’usage de la flotte de véhicule.

 

 

Les contraintes liées à la répartition d’interventions et à la construction de tournées optimisées

 

  • Les contraintes liées aux véhicules et entrepôts :

-La capacité (poids et volume) variable selon le type de véhicule. Cette gestion de la capacité est particulièrement complexe quand il s’agit de tournées de collecte-livraison. En effet, il est indispensable de garder suffisamment de place dans les véhicules pour permettre la collecte.

-La gestion de l’indisponibilité des véhicules (réparation, contrôle technique, etc.).

-L’existence d’une multitude d’entrepôts. Les chauffeurs sont parfois amenés à se rendre au sein de différents entrepôts au cours de leur tournées afin d’effectuer le déchargement et chargement de leur véhicule.

-Les plages d’ouverture des entrepôts variables.

-La gestion du compartimentage des camions-citernes. Par exemple, la livraison de fioul, peut nécessiter des passages dans différents entrepôts au cours de la tournée d’un agent afin de recharger la citerne. Le transport par camions-citernes compartimentés peut également impliquer la livraison d’une pluralité de produits à différents clients. La construction de ce type d’itinéraires et la diffusion des interventions sont donc particulièrement longues et laborieuses pour les planificateurs. La construction de tournées optimisées sans outils de planification est particulièrement complexe.

 

  • Les contraintes liées aux clients :

-Les délais contractuels de réalisation.

-La fréquence des interventions.

-Le respect des horaires de livraison.

-Les horaires d’ouverture des clients et la gestion des jours de fermeture.

 

Gérer les contraintes liées à la construction d'itinéraires et la diffusion d'interventions afin d'optimiser les tournées

  • Les contraintes liées aux agents :

-La gestion des absences des agents et de leurs compétences. Il est nécessaire d’affecter les agents sur les différentes interventions en fonction de leurs compétences afin d’éviter une seconde intervention qui aurait un impact négatif sur la satisfaction client.

-La gestion des départs depuis l’entrepôt ou depuis le domicile du chauffeur ou de l’agent.

 

  • Les contraintes liées au suivi des interventions :

-La gestion d’une demande urgente d’un client.

-Les interventions qui nécessitent plus ou moins de temps.

-La congestion routière ou l’état de la circulation.

-Le retard pris par un chauffeur ou un technicien au cours d’un déplacement ou d’un rendez-vous.

-L’absence d’un client.

 

 

Utiliser un logiciel d’optimisation de tournées pour intégrer les coûts et les contraintes internes et externes

Lors de la construction et planification des tournées de livraison, collecte ou d’intervention, le logiciel de construction de tournées optimisées prend en considération différents éléments : horaires d’ouverture des clients, horaires de travail des agents, disponibilité et compétences des agents, disponibilité des véhicules, horaires d’ouverture des sites, gestion multi-compartiment, capacité de chargement de chaque véhicule, contraintes géographiques ponctuelles (aléas sur la route) ou encore le taux d’autonomie des véhicules électriques. L’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées de livraison permet la création d’un plan de tournées optimale. La gestion des tournées est alors simplifiée.

 

 

Gagnez du temps et réduisez les coûts d’usage de votre flotte de véhicules grâce au logiciel de construction de tournées optimisées AntsRoute

 

Gagnez du temps et réduisez les kilomètres parcourus

AntsRoute, logiciel d’optimisation de tournées, permet à ses exploitants et notamment aux planificateurs de gagner un temps considérable dans la construction des tournées et la répartition spatio-temporelle avant la construction de tournées, à minima deux heures par jours. Optimiser les tournées permet également aux chauffeurs, agents et techniciens de gagner du temps au cours de leurs déplacements quotidiens. En effet, à travers la réduction des kilomètres parcourus, ils peuvent ainsi accroître le nombre d’interventions effectuées chaque jour. Enfin, en minimisant le nombre de kilomètres et maximisant le nombre d’interventions, les gains sont assurés en termes de consommation de carburant. Ces éléments contribuent à une hausse de la productivité non négligeable pour les entreprises. Par ailleurs, certains professionnels peuvent passer davantage de temps auprès de leurs clients et accroître la qualité de service. C’est notamment le cas au sein du secteur médical, particulièrement touché par l’accroissement du nombre de patients.

 

Réagissez aux aléas en temps réel

construction de tournées optimiséesAntsRoute permet une gestion optimale des aléas grâce notamment au module « Suivi ». Ce dernier permet de suivre les tournées en temps réel et de réagir rapidement en cas d’aléas. Par exemple, lorsqu’un chauffeur ou un technicien prend du retard durant ses déplacements ou bien au cours d’un rendez-vous, le planificateur peut rapidement et de façon optimale reprogrammer l’intervention ou bien la réaffecter à un autre agent le jour même. En effet, le module « Suivi des interventions » permet au planificateur d’interroger l’ensemble des tournées en cours. Le logiciel détermine alors la meilleure option pour insérer l’intervention en fonction des compétences des agents. Ces derniers sont informés en temps-réel via l’application AntsDrive. Le logiciel de construction de tournées optimisées gère également d’autres types d’aléas : demande urgente d’un client, absence d’un agent d’intervention ou d’un chauffeur, congestions routières, absence d’un client, etc.

 

Réduisez les coûts d’usage et optimisez le nombre de véhicules au sein de la flotte

L’utilisation du logiciel pour optimiser les tournées donne lieu à une réduction des coûts d’usage de la flotte de véhicules thermiques, électriques et GNV. Chez Antsway, nous avons démontré que l’utilisation du logiciel de construction de tournées optimisées AntsRoute permet de générer des gains de 20% sur les kilomètres parcourus et d’optimiser le nombre de véhicules au sein de la flotte. Ainsi, les exploitants du logiciel peuvent bénéficier d’une réduction des coûts d’usage de 35% minimum.

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et son application AntsDrive, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

Testez gratuitement AntsRoute
Share this