09 Oct

Qu’est-ce qu’un logiciel d’optimisation de tournée?

Un logiciel d’optimisation de tournée est un logiciel qui conçoit, planifie et construit des tournées de façon optimisée.

Un tel logiciel sert:

  • soit dans le cadre d’études,
  • soit au quotidien pour gérer les tournées.

L’orientation des logiciel est donc soit stratégique ou tactique, soit opérationnelle.

 

Qu’est logiciel optimisation de tournéece qu’une tournée?

Une tournée est un parcours passant par différents lieux pour revenir à son point de départ. Au différents lieux visités, des actions peuvent être réalisées soit de simples visites, soit des livraisons, soit des interventions. Les livraisons et les interventions impliquent des contraintes propres: poids, volume, compétences, …

 

A quoi sert un logiciel d’optimisation de tournée orienté stratégique ou tactique?

Un logiciel d’optimisation de tournée stratégique ou tactique est utilisé dans le cadre d’étude. Le résultat attendu est de savoir quels sont les entrepôts à prévoir sur le territoire et où positionner les agences au vu de l’emplacement des clients. La définition des moyens et du schéma de distribution implique de faire plusieurs simulations grâce au logiciel. Ce type d’applications sont souvent exhaustives. Elles nécessitent pour les paramétrer de faire appel à des experts. L’usage de ce logiciel est sont occasionnel pour un professionnel. L’achat d’un telle solution n’est donc souvent pas nécessaire.

 

Qu’est ce qu’un logiciel d’optimisation de tournée opérationnel?

Un logiciel d’optimisation de tournée opérationnel est une application qui va permettre à un manager ou à une cellule de planification de gérer le quotidien. Une première fonctionnalité est de prévoir les visites, soit à les prévoir au fur et à mesure d’appels, soit à les fixer en une fois sur un horizon de temps (cas de cycle de maintenance ou de livraison). Plus cette première étape est intelligente plus la seconde étape sera rapide et optimisée. Cette seconde étape est la construction de tournée. Là aussi, la puissance des algorithmes assure la performance de l’optimisation. Enfin pour gérer les imprévus, certains logiciels d’optimisation de tournée opérationnel proposent une troisième fonctionnalité. Il s’agit du suivi des tournées en temps réel ou non.

Share this