23 Oct

Témoignage client : GIE Aptitude optimise ses tournées de visites à domicile avec AntsRoute

« Sans le logiciel AntsRoute, GIE Aptitude aurait besoin de deux gestionnaires administratifs supplémentaires pour construire les tournées de visites à domicile » – Pauline MOUGEL, Responsable Opérationnelle, GIE Aptitude.

 

Des visites à domicile effectuées par 15 évaluateurs dans la Marne, les Ardennes et les Vosges

GIE Aptitude, groupement d’intérêts économiques créé par 6 caisses de retraite (Carsat Nord Est, MSA Lorraine, MSA Marne Ardennes Meuse, MSA Sud Champagne, Sécurité Sociale des Indépendants de Champagne-Ardenne, Sécurité Sociale des Indépendants de Lorraine), assure des évaluations globales des besoins à domicile auprès des personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie. Ces visites permettent de définir des préconisations, fournir des conseils en prévention, orienter vers des structures locales. Elles permettent également à chaque caisse de retraite de pouvoir mettre en place leur plan d’action sociale. Il s’agit de participations financières sur des aides. Afin d’optimiser les tournées quotidiennes des 15 évaluateurs qui parcourent les départements de la Marne, des Ardennes et des Vosges, GIE Aptitude s’est tourné vers le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.

 

 

Optimisation de tournées de visites à domicile

Pauline Mougel, Responsable opérationnelle en charge de la gestion des évaluatrices et du pôle administratif, GIE Aptitudes.

« Nous nous sommes tournés vers un logiciel d’optimisation de tournées afin de répondre au mieux aux attentes de nos membres »

« A partir du 1er janvier 2019, nous devrions avoir une vingtaine d’évaluateurs qui opèrent sur 7 départements : Aube, Ardennes, Haute Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges » se réjouit Pauline Mougel, Responsable opérationnelle de la structure. « Nous nous sommes tournés vers un logiciel d’optimisation de tournées afin de répondre au mieux aux attentes de nos membres. Jusqu’alors, en fonction du lieu d’habitation de la personne à évaluer, la CARSAT attribuait l’intervention à l’association la plus proche. La construction n’était donc pas centralisée au sein d’une structure », explique Pauline Mougel.

 

 

Un logiciel permettant de répondre aux délais de réalisation des visites à domicile conventionnés

« Lors de la création de GIE Aptitude, d’autres structures similaires existaient déjà. Or pour la plupart, les évaluateurs devaient construire eux-mêmes les tournées au sein de leur secteur. Il n’était pas évident, pour ces derniers, d’optimiser leurs tournées pour limiter les déplacements et le temps passé dans leur véhicule », explique Pauline Mougel. De plus, GIE Aptitude souhaitait utiliser un logiciel d’optimisation de tournées afin de répondre aux délais de réalisation des visites à domicile conventionnés. « Nous avons donc cherché une solution de gestion de tournées afin de faciliter la planification des visites à domicile, permettre de piloter les visites et gérer les délais d’intervention.  Nous souhaitions également optimiser la flotte automobile grâce à une réduction des kilomètres parcourus et temps de trajet des évaluatrices. Nous avons rapidement été séduits par le logiciel AntsRoute qui est ergonomique et simple d’utilisation », observe Pauline Mougel.

 

 

« Le logiciel AntsRoute permet de gérer les priorités et de gagner du temps »

Depuis plusieurs semaines, deux gestionnaires administratives de GIE Aptitude utilisent le logiciel AntsRoute. Elles planifient, optimisent et suivent les tournées de visites à domicile des 15 évaluateurs. Désormais, les visites des évaluateurs ne se limitent plus à un seul secteur. Elles opèrent à présent sur différents secteurs. Ainsi, GIE Aptitude n’est plus confronté à l’impossibilité de réaliser une visite lors de l’absence d’une évaluatrice. Les absences des évaluateurs sont désormais gérées de façon optimale grâce à l’attribution de tournées constituées de visites sur plusieurs secteurs. « Le logiciel AntsRoute permet de gérer les priorités et de s’assurer que les évaluateurs se rendent, dans un premier temps, aux visites urgentes puis dans un second temps, aux évaluations les plus proches géographiquement de leur domicile. »

 

Optimisation Tournées Visites Domicile

Depuis la mise en place de la solution d’AntsRoute, l’équipe de GIE Aptitude constate un gain de temps considérable. De plus, la planification des visites à domicile est simplifiée. Le logiciel AntsRoute permet également de construire des tournées optimisées en kilomètres. « Sans le logiciel AntsRoute, GIE Aptitude aurait besoin de deux gestionnaires administratifs supplémentaires pour construire les tournées de visites à domicile », constate Pauline Mougel. « De plus, construire les tournées à la main ne permettrait pas d’obtenir des plans de tournées optimisés en temps et en kilomètres. AntsRoute nous permet de gagner un temps considérable. Nous pouvons allouer ce dernier à la réalisation d’autres tâches telles que la facturation, la comptabilité ou les ressources humaines. »

 

GIE Aptitude devrait prochainement déployer la solution AntsRoute sur les départements de l’Aube, la Haute Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse afin d’optimiser les tournées d’évaluations globales des besoins des personnes âgées retraitées d’une dizaine d’évaluateurs supplémentaires.

 

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’ optimisation de tournées d’interventions AntsRoute, notamment sur l’optimisation de tournées de visites à domicile, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Share this