Gestion du véhicule électrique et de son écosystème

AntsRoute répond à la problématique de gestion du véhicule électrique et de son écosystème dans le cadre professionnel.

Tout responsable de flotte qui s’intéresse au véhicule électrique connaît les limites de cette motorisation :

  • une autonomie aujourd’hui plus faible que celle des véhicules thermiques,
  • des temps de recharge nécessaires,
  • la nécessité d’une infrastructure spécifique,
  • l’absence d’information fiable pour le conducteur pour organiser un long trajet et gérer l’autonomie,
  • des coûts d’achat aujourd’hui plus élevés.

Mais les véhicules électriques séduisent aussi par leurs atouts :

  • Des facilités de circulation en milieu urbain (contraintes réglementaires),
  • Un confort d’usage (moins bruyants, …),
  • L’absence ou le faible taux d’émissions de CO2 et particules fines. Et donc, leur intérêt vis-à-vis des enjeux de changements climatiques et de santé publique,
  • Une accidentologie diminuée par une conduite nécessairement plus souple de ce type de motorisation,
  • Des coûts d’usage moins élevés (maintenance, énergie).

Antsway a fait le pari du développement de cette motorisation.
Notamment en intégrant dans son logiciel d’optimisation de tournées l’ensemble des contraintes d’usage du véhicule électrique.
AntsRoute repousse ainsi les limites de cette motorisation. Par une gestion complète du véhicule électrique, le logiciel fait en sorte de le rentabiliser pour un usage professionnel.

AntsRoute intervient sur trois aspects.

 

Construction de tournées pour maximiser l’usage du véhicule électrique

Le seuil de rentabilité d’un véhicule électrique (type Kangoo) face à un véhicule diesel équivalent se situe à environ 14000km/an.
L’enjeu est donc de faire rouler le VE au maximum et dépasser cette limite, malgré son autonomie.

Pour maximiser son usage, il est donc nécessaire de construire des trajets énergétiquement compatibles et éviter tout risque de panne sèche.
Ainsi, grâce à AntsRoute, chaque trajet est construit grâce à une analyse fine énergétique des itinéraires en considérant notamment la topographie du terrain ou les températures saisonnières. Cette gestion du véhicule électrique permet de le rentabiliser rapidement, et au global sur la flotte d’émettre moins de CO2 et de particules.

 

Prévision de la recharge en fonction de la consommation du site de rattachement

Construire des tournées énergétiquement compatibles impose de connaître le niveau de charge du véhicule électrique en amont de sa tournée.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’état de charge du véhicule en fin de la tournée passée et définir un planning de recharge.
La gestion du véhicule électrique passe donc par la gestion de son écosystème.

La création des plannings de recharge des véhicules de la flotte nécessite de prendre en compte l’ensemble des besoins énergétiques et la consommation des bâtiments du site. L’enjeu est d’éviter au maximum les dépassements du contrat d’énergie.
AntsRoute prend en compte l’ensemble de ces paramètres pour proposer les plannings adéquats.

 

Evaluation du risque de panne sèche « électrique » durant la tournée

Les agents d’intervention ou les chauffeurs redoutent aujourd’hui la panne sèche électrique. A tel point que les managers terrain renoncent parfois à l’utiliser. L’intégration et la gestion du véhicule électrique dans le cadre professionnel nécessite d’accompagner et rassurer le personnel.

La problématique provient du fait que l’autonomie affichée dans les véhicules électriques est calculée à partir d’un historique de conduite.
Or ce calcul n’est pas suffisant pour l’utilisateur. L’affichage d’une réserve kilométrique à 10km n’a pas le même sens que vous soyez en bas ou en haut de l’Alpe d’Huez.

Etant donné que le logiciel AntsRoute construit les itinéraires en tenant compte de l’aspect énergétique, il peut indiquer si l’autonomie restante du véhicule suffit à la réalisation de la tournée jusqu’à sa fin.
Le logiciel AntsRoute récupère l’état de charge du véhicule pour afficher sur l’application mobile AntsDrive, la marge kilométrique au vu du parcours restant.

© 2016 All rights reserved.

Click Me
AntsRoute