Gestion des aléas de tournées logistiques ou d'interventions

Nous avons recensé plusieurs aléas ou imprévus métiers, lot quotidien des managers. Afin d’offrir une gestion des aléas de tournées maîtrisée, ceux-ci ont été intégrés et pris en compte dans le logiciel AntsRoute. Cette gestion des aléas de tournées est notamment permise grâce au module de suivi des interventions. Il comprend les cas d’usage suivants.

 

Demande urgente d’un client

Grâce au logiciel AntsRoute, le manager peut établir les tournées et plannings des techniciens ou chauffeurs. Ainsi, si un client appelle pour une intervention en urgence ou livraison ou une collecte rapide, le service peut être presté rapidement. Le module de suivi des interventions d’AntsRoute permet au manager d’interroger l’ensemble des tournées. Le logiciel détermine la meilleure option pour insérer l’intervention correspondant aux exigences clients. Le module affiche un classement des tournées selon le coût et le durée supplémentaire de tournée. Le manager peut donc assigner un agent ou à un chauffeur l’intervention ou la visite à réaliser. L’intervention s’ajoute alors automatiquement à la liste des tâches à effectuer sur l’application AntsDrive de l’agent sélectionné.

 

Absence d’un agent d’interventions ou d’un chauffeur

La gestion des aléas de tournées prend aussi en compte l’absence d’un chauffeur ou d’un technicien. Le manager a alors deux solutions:

  1. Déclarer l’agent absent pour la journée et relancer l’optimisation.
    Les tournées seront alors toutes modifiées et optimisées.
    Les interventions qui ne pourront pas être réalisées, seront indiquées et devront être reportées.
  2. Reprendre une à une les interventions de la tournée de l’agent absent et de les assigner aux autres tournées.
    Cette seconde solution, plus fastidieuse et moins optimisée, a pour intérêt de moins désorganiser les autres agents ou chauffeurs.
    Elle comprend par ailleurs le risque que le nombre d’intervention à reporter soit plus élevé.

Gestion Aléas de Tournées

 

Retard pris par un chauffeur ou un technicien lors d’un rendez-vous

Ce cas est un classique de gestion des aléas de tournées.

Lorsqu’un chauffeur ou un technicien a pris du retard au vu des exigences clients, il peut agir de son propre chef en appelant le client directement et lui annoncer son retard. Le numéro de téléphone du client s’affiche alors sur l’application AntsDrive.

Si ce retard est trop important et nécessite l’annulation de l’intervention ou de la visite, le chauffeur ou le technicien peut supprimer son intervention depuis l’application AntsDrive. Le manager en est alors informé, et peut, soit reporter l’intervention soit la reprogrammer le jour même en l’affectant à une autre tournée.

 

Congestions routières

Le traitement des congestions routières se déroule à deux endroits dans le processus d’optimisation et suivi des tournées.

Les difficultés de circulation se gèrent en prescriptif, tout d’abord, lors de la création des tournées. Les congestions sont connues et reviennent régulièrement au même endroit et aux mêmes horaires. Cet aspect peut être prévu dans la création des tournées AntsRoute et dans la détermination des meilleurs chemins.

Grâce son application mobile AntsDrive, AntsRoute traite par ailleurs les congestions routières en temps réel. AntsDrive renvoie l’information pour aller d’un point d’intervention à un autre vers l’application Google Navigation.

Ces deux approches permettent une bonne gestion des aléas de circulation.

 

Absence d’un client

Lorsqu’un client est absent, le chauffeur ou l’agent d’intervention peut directement tenter de le contacter via l’application AntsDrive. S’il reste injoignable, son intervention devra être reprogrammée.

 

Prise en compte d’autres cas d’usage dans la gestion des aléas de tournées

Antsway est à votre écoute pour intégrer d’autres cas d’usage propres à votre métier. N’hésitez pas à nous contacter pour enrichir cette gestion des aléas. 

© 2018 All rights reserved.

Click Me
AntsRoute