Gestion de flotte de véhicules et priorisation

La gestion de flotte de véhicules est un aspect différenciateur du logiciel AntsRoute. Elle permet ce qu’Antsway appelle le Lean-Routing (« Routage maigre »). La naissance de ce concept part du constat que les gestionnaires de flottes sont souvent des fonctions supports ayant peu de relation avec le métier. Leur travail se cantonne la plupart du temps à gérer les aléas et à constater les dépenses liées à leurs flottes chaque mois.

Or, le poste de fonctionnement « véhicules » est un des postes les plus importants des métiers de l’intervention et de la logistique. Antsway a donc pris le parti d’intégrer les objectifs, contraintes et coûts de la gestion de flotte de véhicules dans la construction de tournées. Les résultats sont plus qu’intéressants. Cette approche permet en effet de minimiser de 35% les coûts de la flotte de véhicules tout en diminuant de 20% le kilométrage des tournées.

 

Prise en compte de plusieurs configurations dans la gestion de flotte de véhicules

AntsRoute prend en compte les différentes configurations de flottes de véhicules visibles au sein des entreprises.

  • Le logiciel considère des gestions de flotte de véhicules différentes.
    AntsRoute gère aussi bien les véhicules en pool que les véhicules affectés spécifiquement à un chauffeur.

 

  • Par ailleurs, AntsRoute tient compte de propriétés différentes.
    Si le véhicule est en LLD, des informations supplémentaires sont demandées. La loi de roulage et les pénalités ou les rétrocessions contractuelles à appliquer doivent alors être saisies.
  • La gestion de flotte de véhicules passe également par la prise en considération des motorisations. Le logiciel permet de gérer des motorisations différentes. L’utilisateur doit notamment déterminer le type de gestion de la batterie souhaitée pour les véhicules électriques. Il définit notamment les seuils d’état de charge minimale et maximale.

 

Données demandées pour une gestion de flotte de véhicules optimale

Les caractéristiques techniques des véhicules sont pré-saisies dans le logiciel. L’utilisateur doit indiquer l’immatriculation pour chaque véhicule. Il choisit ensuite la marque et le modèle, et saisit quelques données spécifiques s’il s’agit d’un véhicule électrique. Enfin, il complète ses objectifs de roulage et différents coûts en fonction de la motorisation et du contrat.

Sur demande, des alertes peuvent être générées concernant la maintenance des véhicules ou le dépassement de loi de roulage.

 

Gestion de Flotte de Véhicules

 

Liens avec des outils spécifiques à la gestion de flotte de véhicules

Il est possible de récupérer les données véhicules via un web-service. Si la société possède déjà un logiciel de suivi ou de gestion de flotte de véhicules, celui-ci peut être intégré. Par exemple, si la société est déjà dotée d’un outil de tracking avec web service, Antsway est en capacité de récupérer automatiquement le kilométrage réel des véhicules. Des alertes de maintenance peuvent être aussi être remontées via les équipements installés.

Dans le cas de véhicules électriques, afin d’assurer une gestion de tournées adéquate, le logiciel AntsRoute récupère l’état de charge de la batterie. Antsway possède un accès pour récupérer ces données pour les véhicules électriques de certaines marques.

Vous êtes prêt(e) à optimiser votre gestion de flotte de véhicules ?

Testez gratuitement AntsRoute

© 2018 All rights reserved.

Click Me
AntsRoute