Gestion du véhicule électrique et de son écosystème

AntsRoute répond à la problématique de gestion du véhicule électrique et de son écosystème dans le cadre professionnel. Le logiciel d’optimisation de tournées permet de rentabiliser l’usage des véhicules électriques. L’outil offre également une optimisation du coût du véhicule électrique.

tournées véhicules électriques optimisation

Intégrer le véhicule électrique à votre flotte devient facile et rentable avec AntsRoute

Intégrer le véhicule électrique à votre flotte devient facile et rentable avec AntsRoute

AntsRoute intègre l’ensemble des contraintes d’usage du véhicule électrique. Le logiciel repousse ainsi les limites de cette motorisation. Par une gestion du véhicule électrique complète, le logiciel fait donc en sorte de le rentabiliser pour un usage professionnel.

optimisation coût véhicule électrique

Une opportunité pour les entreprises

De par son faible coût d’usage, l’utilisation du véhicule électrique représente un réel potentiel d’économie pour les entreprises. L’autonomie est aujourd’hui suffisante pour accomplir la plupart des trajets quotidiens des professionnels de la livraison, collecte ou de l’intervention. Par exemple, service, soins à domicile, maintenance, inspection, etc.

optimisation du coût véhicule électrique

Une autonomie maîtrisée

Nous avons développé un algorithme permettant de calculer la dépense énergétique de chaque véhicule en fonction de la topologie des parcours à réaliser afin d’évaluer précisément l’autonomie nécessaire. L’usager connaît à l’avance sa réserve kilométrique finale en cas d’imprévu. L’algorithme permet de maximiser l’usage du véhicule électrique et de l’intégrer de façon rentable au sein de sa flotte.

optimisation coût du véhicule électrique

Des recharges optimisées

L’évolution de la capacité des batteries implique un temps de recharge plus long ou plus énergivore. Gérer les recharges de manière intelligente devient donc un levier d’action afin de se garantir du coût énergétique. C’est pourquoi nous avons développé un système d’optimisation de charge qui est en capacité de piloter les bornes en fonction des parcours prévus.

Construction de tournées pour maximiser l’usage et rentabiliser les véhicules électriques

Construction de tournées pour maximiser l’usage et rentabiliser les véhicules électriques

Grâce à AntsRoute, chaque trajet est construit via une analyse fine énergétique des itinéraires en considérant notamment la topographie du terrain ou les températures saisonnières. Cette gestion du véhicule électrique permet ainsi de le rentabiliser rapidement, et au global sur la flotte d’émettre moins de CO2 et de particules. AntsRoute offre donc une optimisation du coût du véhicule électrique pour vos tournées.

tournées véhicules électriques gestion

optimiser tournées véhicules électriques

tournées avec véhicules électriques

Prévision de la recharge en fonction de la consommation du site de rattachement

Prévision de la recharge en fonction de la consommation du site de rattachement

Construire des tournées énergétiquement compatibles impose de connaître le niveau de charge des véhicules électriques en amont de sa tournée. Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’état de charge du véhicule en fin de la tournée passée et définir un planning de recharge. La gestion du véhicule électrique passe donc par la gestion de son écosystème. La création des plannings de recharge des véhicules de la flotte nécessite de prendre en compte l’ensemble des besoins énergétiques et la consommation des bâtiments du site. L’enjeu est ainsi d’éviter au maximum les dépassements du contrat d’énergie.

optimisation tournées véhicules électriques

Evaluation du risque de panne sèche électrique durant la tournée

Evaluation du risque de panne sèche électrique durant la tournée

Les agents d’intervention ou les chauffeurs redoutent aujourd’hui la panne sèche électrique. A tel point que les managers terrain renoncent parfois à l’utiliser. L’intégration et la gestion du VE dans le cadre professionnel nécessite donc d’accompagner et rassurer le personnel. L’autonomie affichée dans les VE est ainsi calculée à partir d’un historique de conduite. Or l’affichage d’une réserve kilométrique à 10km n’a pas le même sens que vous soyez en bas ou en haut de l’Alpe d’Huez.

  AntsRoute construit les itinéraires en tenant compte de l’aspect énergétique et peut ainsi indiquer si l’autonomie restante du véhicule suffit à la réalisation de la tournée jusqu’à sa fin.

  Le logiciel récupère également l’état de charge du véhicule pour afficher sur l’application mobile AntsRoute, la marge kilométrique au vu du parcours restant.

gestion tournées véhicules électriques

tournées véhicules électriques

TESTER ANTSROUTE

Testez gratuitement la solution n°1 d’optimisation de tournées

  14 jours gratuits    Aucune carte de crédit requise  Paramétrage rapide