Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
Tournées avec véhicules GNV ou gaz naturel : optimiser vos déplacements avec AntsRoute
L’installation d’une nouvelle station de gaz naturel pour véhicules à Bordeaux s’inscrit dans le projet de développement de la filière GNV. Cette station est destinée aux véhicules particuliers, utilitaires, bus et poids-lourds. Elle doit permettre à la France d’accroître le nombre d’immatriculations de véhicules au GNV au cours des prochaines années. Le logiciel de gestion d’itinéraire AntsRoute soutient le développement de la filière GNV. L’outil permet d’optimiser les tournées réalisées avec véhicules GNV (Gaz Naturel)
27 juin 2018
Le GNV, ou Gaz Naturel pour les Véhicules, est un gaz naturel qui est utilisé comme carburant pour les véhicules. Alors que 15 000 véhicules au GNV circulent actuellement dans l’hexagone, la France vise 340 000 immatriculations d’ici 2030. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement souhaite accroître le nombre de stations-services proposant la distribution de GNV. En effet, il a planifié la construction de 100 nouvelles stations au cours des 4 prochaines années. Elles s’ajouteront aux 80 stations déjà implantées sur le territoire. Ce projet fait partie du Plan Climat qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Afin de soutenir cette évolution, le dispositif de suramortissement pour les achats de véhicules au GNV supérieurs ou égaux à 3,5 tonnes a été reconduit. Les entreprises du transport se tournent ainsi vers de nouvelles énergies. Cette transition a notamment été marquée par l’ouverture aux poids lourds de la première station GNV dans la Métropole de Lyon le vendredi 8 juin 2018.
Le GNV, qui s’inscrit dans le développement des véhicules propres, offre de nombreux avantages : durabilité, coûts d’usage inférieurs, autonomie plus grande que les véhicules électriques, etc.
Les véhicules au gaz naturel présentent un coût à l’achat plus élevé d’environ 25%. Néanmoins, ils permettent de réduire les coûts d’usage. Contrairement au prix du carburant qui est en forte hausse depuis plusieurs semaines en raison des taxes mises en place par le gouvernement, le GNV affiche un prix à la pompe relativement faible. En effet, la nouvelle station GNV, inaugurée le 7 juin 2018 en Vendée, affiche un prix de 1,15 euros/kg.
Constitué à environ 97% de méthane, le GNV permet de réduire considérablement les émissions polluantes. Comparé à l’essence, le gaz naturel pour véhicules permet de réduire les émissions de particules fines de 93%, celles de dioxydes de Carbonne (CO2) de 23% et celles d’oxydes d’azote (NOx) de plus de 50%. D’après l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules, le bioGNV permet de réduire les émissions de particules fines de 95% et celles de NOx de 85%. De plus, équipés d’un moteur silencieux, les véhicules au gaz naturel émettent moins de nuisances sonores.
Le logiciel d’optimisation de tournées AnsRoute dispose de fonctionnalités permettant de calculer les itinéraires optimisés pour les véhicules fonctionnant au GNV. Les exploitants peuvent ainsi optimiser et rentabiliser leurs tournées.
Vous gérez une entreprise de livraison, collecte ou d’intervention ? Vous souhaitez optimiser et rentabiliser vos tournées avec véhicules GNV ? Etre accompagné dans votre transition écologique ? Chez Antsway, nous soutenons le développement de la mobilité au GNV. En effet, le logiciel de gestion d’itinéraire AntsRoute intègre les contraintes de chaque véhicule : électrique, essence, diesel ou GNV.
Prêt à vous lancer ?