Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
Ventes records de véhicules hybrides en France
Les données publiées par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) révèlent une hausse progressive des ventes de véhicules hybrides en France. Plus de 80 000 voitures hybrides ont été immatriculées en France, en 2017. L’intérêt des français pour ce type de motorisation est lié aux mesures incitatives misent en place par le gouvernement : taxation sur le diesel, exonération partielle de la TVS ou chute du prix des batteries électriques.
La part des véhicules hybrides dans les ventes automobiles ne cesse de progresser au cours des derniers mois. Alors que les ventes de véhicules diesel reculent, les ventes de véhicules hybrides ont progressé en 2017 et continuent d’augmenter depuis le début de l’année 2018. Bien que les ventes de voitures diesel représentent toujours une part importante des ventes automobiles avec 47,3%, ce chiffre est en baisse de 5% sur un an. Le véhicule hybride reste le numéro un des ventes alternatives aux véhicules essence et diesel. En effet, selon le CCFA, la vente de ce type de motorisation a connu un bon considérable. Ainsi, sur les 2 110 750 véhicules immatriculés en France, en 2017, 3,9% étaient des voitures hybrides.
D’après les données du CCFA, les ventes de véhicules hybrides neufs ont progressé de près de 40% par rapport à l’année précédente. Ainsi, 81 547 voitures vendues dans l’hexagone en 2017 contre 58 300 en 2016. Ce phénomène persiste en 2018 avec une nouvelle hausse de 25% au cours du premier trimestre. Avec 10 000 véhicules hybrides vendus au cours du mois de mai 2018, soit 4% des parts de marché, le phénomène devrait continuer dans les mois et les années à venir. D’après le cabinet d’analyse du secteur automobile JATO, plus d’un million de véhicules électriques et hybrides ont été vendus au cours du premier trimestre 2018 à l’échelle internationale.
La demande est telle que les constructeurs sont contraints de suspendre provisoirement les commandes de leurs modèles hybrides rechargeables. C’est notamment le cas pour le constructeur allemand Volkswagen et son modèle Golf GTE. Le groupe a indiqué sur son site internet : « en raison d’une demande sans précèdent conduisant à des délais de livraison rallongés, la Golf GTE est actuellement indisponible à la commande ». Cette hausse de la demande est constatée par l’ensemble des constructeurs allemands. En effet, les délais de livraison pour les commandes de véhicules hybrides sont particulièrement importants chez Mercedes (Classe E et Classe S), Audi (A3 e-tron) ou encore BMW (série 3). Selon le journal Auto Plus, le phénomène touche également les constructeurs coréens. Par exemple, la livraison de la KIA hybride rechargeable requiert 8 mois d’attente.
La hausse des ventes de véhicules hybrides au cours des derniers mois est le résultat de diverses mesures. La taxation sur le diesel mise en place par le gouvernement et la hausse du prix du baril de pétrole incitent les français à se tourner vers des véhicules alternatifs. Ils s’orientent notamment vers les véhicules hybrides en raison de la chute des prix des batteries électriques. De plus, les constructeurs automobiles diversifient leur gamme en raison des objectifs de réduction des émissions de CO2. D’autant plus, que nous pouvons observer une réelle prise de conscience des consommateurs vis-à-vis de l’environnement. Enfin, les entreprises privilégient l’achat de véhicules hybrides car elles profitent d’avantages fiscaux. En effet, les véhicules hybrides bénéficient d’une exonération partielle de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) au cours des deux premières années.
Sources :
Prêt à vous lancer ?