Solution – 5 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 5 MIN READ
Organisation des soins à domicile : comment optimiser ?
Dans le cadre de la réalisation des soins à domicile, médecins, infirmiers, aides-soignants, livreurs de produits et médicaments doivent bien souvent gérer quotidiennement un grand nombre d’usagers. A ce titre, l’optimisation des déplacements et la maîtrise du temps de travail afin de consacrer suffisamment de temps à chaque personne sont nécessaires.
29 janvier 2020
Plus globalement, la question est associée à l’organisation optimale des tournées de soins à domicile. Comment préparer au mieux les tournées, tant pour le bien-être des patients que pour celui du personnel soignant ?
Rappelons rapidement le cadre d’intervention des deux types d’entités traitant les soins à domicile.
D’une part, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) s’adresse aux individus dont l’état de santé ne requiert pas spécialement d’hospitalisation. Des soins à domicile et une surveillance médicale, plus ou moins fréquente, sont tout de même nécessaires. Habituellement, seules les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent en bénéficier. Néanmoins, suite à une maladie invalidante et sur décision de la sécurité sociale, la limite d’âge peut être adaptée.
D’autre part, l’hospitalisation à domicile (HAD) concerne les individus qui souffrent d’une pathologie lourde et/ou chronique nécessitant des soins médicaux et paramédicaux de qualité hospitalière à la fois réguliers et techniques. Il s’agit notamment de soins de réadaptation, obstétriques ou encore en vue de traiter un cancer.
Une enquête peut être réalisée afin de déterminer si la prescription des soins peut se poursuivre à domicile. C’est notamment le cas, lorsque l’état de santé d’une personne ne nécessite pas d’hospitalisation prolongée ou que cette personne souhaite rester chez elle. L’objectif de l’hospitalisation à domicile peut être d’éviter le recours à l’hospitalisation en établissement.
Habituellement, les professionnels de santé se déplacent au domicile du patient. Par exemple, pour prendre en charge le changement de pansements ou encore l’administration d’injections. Les aides-soignants offrent également une assistance afin de réaliser des soins d’hygiène. D’autres types de professionnels de la santé peuvent être amenés à intervenir. Par example, des psychologues, des ergothérapeutes ou encore des kinésithérapeutes. L’avantage du service de soins infirmiers à domicile est de procurer une assistance permanente, dimanches et jours fériés inclus.
Les personnes en charge de planifier le travail des professionnels de santé sont confrontées à deux difficultés. Comment estimer au mieux la durée des soins chez le patient ? Comment déterminer le nombre de professionnels de santé nécessaires chaque jour ?
Le temps ainsi que la fréquence de prise en charge doivent être optimisés. L’idée est de déterminer le temps passé en moyenne chez un patient pour chaque typologie de soins apportés et d’en revisiter la fréquence.
Pour le service de soins infirmiers à domicile, le temps de prise en charge pourra notamment dépendre du groupe iso-ressources (GIR). C’est-à-dire du niveau d’invalidité de la personne prise en charge. A titre d’exemple, un patient GIR 4 peut avoir besoin de trois prises en charge par semaine. Il s’agit du taux de perte d’autonomie le moins élevé. Cette fréquence atteindra cinq prises en charge hebdomadaires pour un GIR 3 et une prise en charge quotidienne pour un GIR 2. Enfin dans le cas d’un GIR 1, il faudra certainement prévoir deux prises en charge quotidiennes, chaque jour de la semaine, week-ends inclus.
Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, il est nécessaire de prendre en compte le temps de concertation entre les professionnels de santé.
Afin d’organiser les soins de façon pertinente, l’optimisation de la fréquence et du temps de prise en charge des patients est donc primordiale.
La question principale à laquelle une structure de service de soins infirmiers (SSIAD) ou d’hospitalisation (HAD) à domicile est confrontée, concerne la taille et les compétences des effectifs dont elle a besoin.
Là encore, la planification l’optimisation des tournées de soins est la réponse. Cependant, le facteur humain est à prendre en compte. En effet, la charge mentale des soins est particulièrement élevée. Il ne s’agit pas uniquement de gérer un geste technique, mais également d’être présent et à l’écoute. Ainsi, il est nécessaire de limiter le nombre d’interventions par jour et par intervenant.
Par ailleurs, pour les soignants comme pour les patients, les horaires matinaux seront privilégiés. Par exemple, il conviendra d’effectuer des tournées de soins du matin sur une amplitude horaire comprise entre 4 heures et 5 heures. Puis, des tournées du soir sur une amplitude horaire plus courte, qui dépasse rarement les 3 heures.
Quelles sont les solutions pour une organisation des soins à domicile optimale ? Afin d’élaborer un planning de tournées, les professionnelles en charge d’une structure de soins à domicile peuvent utiliser des outils logiciels. Ainsi, en plus d’utiliser des outils de coordination gérant la communication des dossiers entre les professionnels, ils utiliseront régulièrement un logiciel de planification et d’optimisation de tournées.
Ce type de logiciel, tel que AntsRoute, permettra :
Prêt à vous lancer ?
Contenu