Solution – 6 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 6 MIN READ
Les logiciels de la chaîne logistique
Il est devenu primordial pour les entreprises de transport de s’engager dans la digitalisation de leur chaîne logistique, ceci, afin d’optimiser leur efficacité. Ainsi, de nouvelles solutions innovantes sont apparues qui offrent des gains de productivité élevés en améliorant l’agilité et la rapidité du traitement des commandes. Quels sont ces logiciels de la chaîne logistique ?
23 janvier 2020
Aujourd’hui, les responsables de la supply chain utilisent des logiciels de gestion de la logistique et du transport pour répondre aux contraintes du métier et du marché. Mais, quels sont exactement ces logiciels ?
Pour une entreprise, la décision de gérer sa chaîne logistique avec un logiciel spécifique représente un choix stratégique. En effet, cette solution va interférer dans chacune des étapes du service transport et production. On peut définir le logiciel de gestion logistique comme un moyen de faciliter les échanges avec les divers acteurs dans le but d’assurer une parfaite communication servant à bien organiser et à augmenter l’efficacité de la supply chain.
Chaque étape est prise en compte, aussi bien au moment de la validation de la commande que la livraison auprès du client. Entre autres, le logiciel peut par ailleurs interagir sur la gestion des achats, des stocks, de l’entrepôt, du colisage, le choix des prestataires, l’expédition et enfin la livraison. Toutes ces étapes sont directement centralisées, puis gérées via la digitalisation de la chaîne logistique.
En général, on peut classer les logiciels de supply chain en deux grandes familles : les TMS et les WMS.
Un TMS ou Transport Management System est un logiciel créé pour gérer le secteur des transports de marchandises. Les concepteurs de cet outil utilisé pour planifier la chaîne logistique se sont concentrés sur l’automatisation des processus. De ce fait, la gestion des livraisons et le suivi des flux de transport sont simplifiés. L’élaboration du planning de livraison, la création des différents trajets des véhicules voire la facturation sont des services assurés par les TMS. Avec l’usage d’un logiciel approprié pour l’optimisation de la chaîne logistique, vous pouvez gagner du temps durant les diverses opérations.
Les sigles WMS signifient Warehouse Management System et désignent les logiciels de gestion des entrepôts et des stocks. Les WMS sont donc des logiciels utilisés dans les entrepôts par les responsables supply chain pour différentes raisons. Les logiciels Warehouse Management System, nés de la digitalisation de la chaîne logistique, servent pour recevoir, gérer les stocks, préparer les marchandises.
Les WMS offrent de nombreux avantages pour la chaîne logistique. Ils permettent notamment la détermination du niveau de stocks en temps réel et une parfaite traçabilité des colis lorsqu’ils sont préparés, entreposés et envoyés.
TMS et WMS peuvent être utilisés de manière complémentaire. Si vous réunissez ces deux solutions, vous pouvez gérer à la fois les ressources humaines et matérielles de l’entreprise. En connectant ces logiciels, vous obtenez des flux logistiques intégrés sur un même support. Le service logistique, la gestion de l’entrepôt et l’envoi des colis sont assurés par un logiciel de supply chain.
Pour l’optimisation de la chaîne logistique, les logiciels WMS et TMS disposent de nombreuses fonctionnalités.
Etant un logiciel gérant les lieux de stockage, un WMS possède minima les fonctionnalités suivantes :
Ce type de logiciel vous permet notamment d’informer le service commercial sur les disponibilités de marchandises. La centralisation des données sur les stocks offre aussi la possibilité de planifier les livraisons de façon optimale.
En effet, les WMS détiennent les informations sur les marchandises: l’état des stocks, les lots, leurs volumes, leurs poids, leurs conditions de stockages. Ils possèdent, par ailleurs, des données sur les emplacements disponibles. Ainsi, la vue, qu’ils offrent, permettent de prendre les meilleures décisions pour la gestion de l’entrepôt et des marchandises présentes.
Efficace pour l’optimisation de la chaîne logistique, le TMS assure de multiples fonctions telles que :
Un TMS est une solution logicielle qui aboutit à un schéma de transport efficace. Il peut offrir des informations à exploiter par le biais du tableau de bord. Le logiciel procure notamment des indicateurs de performance sur le taux de remplissage des véhicules et les délais de livraison.
Il faut préciser que la gestion du service logistique reste difficile quand les acteurs et les flux sont nombreux. Par conséquent, l’intégration d’outils numériques comme les TMS et les WMS offre une plu-value pour les entreprises. Les procédures coûteuses et chronophage sont facilités avec la digitalisation de la chaîne logistique. La gestion de la communication entre les différentes fonctions logistiques permis par les logiciels TMS ou WMS permet de préparer rapidement les commandes et les livrer à temps. En d’autres termes, Ils offrent une rapidité de services et accroissent la satisfaction des clients.
Au delà de satisfaire le client, le principal avantage de cette digitalisation est surtout l’optimisation de la chaîne logistique. L’intégration de ces logiciels au sein du processus logistique contribuent fortement à la réduction des coûts de stockage et de transport.
Prêt à vous lancer ?
Contenu