Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
L’entreprise Samsung dévoile une batterie offrant une autonomie de 700 km
En septembre, lors du salon de l’automobile de Francfort, Samsung a dévoilé sa toute nouvelle batterie pour véhicules électriques. Exposant le fruit de ses innovations technologiques, la marque Samsung SDI a présenté sa batterie modulaire. Ce nouveau type de batterie permettrait d’atteindre une autonomie encore jamais atteinte par un véhicule électrique.
Pour le géant coréen, le salon de l’automobile de Francfort a été l’occasion rêvée de démontrer son expertise dans le domaine de la batterie, en dehors du marché des téléphones portables. Mais surtout, d’impressionner les constructeurs automobiles, qui pour la plupart, ont annoncé un virage 100% électrique à plus ou moins long terme.
Lorsque l’on parle de passer à l’électrique, le premier frein évoqué est presque toujours la question de l’autonomie. En effet, à l’heure actuelle, de nombreux automobilistes critiquent la voiture électrique sur le fait que son autonomie permet rarement de dépasser les 500 kilomètres. Mais surtout, c’est la peur de la panne sèche pose problème le plus souvent. Consciente de cette réalité, la marque coréenne a décidé de s’attaquer au problème, en s’appuyant sur son savoir-faire technologique.
C’est ainsi qu’est née la batterie modulaire développée par Samsung SDI. D’après la marque, cette batterie multifonction lui permettrait de se positionner sur tous les segments du véhicule électrique. Et le plus important : celle-ci offrirait une autonomie bien supérieure aux batteries actuellement présentes sur le marché.
La nouvelle batterie de Samsung SDI comporterait un type d’accumulateur pouvant accueillir un certain nombre de modules. Plus le nombre de modules utilisés par le véhicule est important, plus grande sera son autonomie. A titre d’exemple, une voiture électrique reposant sur 20 modules bénéficie d’une autonomie de 600 à 700 km en une charge. Tandis qu’une voiture fonctionnant avec 10 ou 12 modules, peut parcourir jusqu’à 300 kilomètres entre deux charges. A titre de comparaison, la marque coréenne assure qu’un de son module, intégré à une Tesla Model S P100D permettrait d’améliorer son autonomie de 11%.
Entre outre, lors du salon de Francfort, Samsung a annoncé avoir réussi à améliorer l’autonomie d’un module de batterie, sans en impacter la taille. Un avantage intéressant dans la mesure où il devient possible de booster l’autonomie d’une batterie, sans que celle-ci ne prenne plus de place. Ainsi, la nouvelle batterie comprenant 20 modules, permettrait d’atteindre une autonomie de 700 km sur les véhicules premium. Tandis qu’une berline classique, embarquée d’une douzaine de modules pourrait parcourir plus de 305 kilomètres.
Nous pouvons le voir au quotidien : les moyens mis en œuvre pour démocratiser le véhicule électrique se multiplient. D’une part, il y a les constructeurs qui repoussent toujours plus loin les limites de la motorisation. Et d’autre part, le Gouvernement qui octroie toujours plus d’avantages aux acquéreurs de véhicules électriques via de nombreuses mesures. Mais pourquoi faire autant d’efforts pour faire adopter la voiture électrique ? Tout simplement car elle possède de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour son utilisateur. En effet, une voiture électrique ne dégage aucun gaz à effet de serre, comme le CO2. Elle est donc très écologique, et contribue à améliorer la qualité de l’air ambiant. Mais surtout, elle est silencieuse et confortable pour le conducteur, en plus d’être pratique et rentable, notamment à usage professionnel.
Prêt à vous lancer ?
Contenu