Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
L’Allemagne admet que la fin du véhicule avec motorisation diesel est inéluctable
Bien que grand distributeur de véhicules diesel, l’Allemagne reconnaît finalement que la fin du diesel devient inévitable. Tandis qu’elle prépare sa campagne électorale, Angela Merkel l’admet enfin : les jours du diesel sont comptés depuis le scandale des émissions polluantes.
L’Allemagne devra donc inéluctablement suivre l’exemple des autres pays européens et interdire à terme la mise en circulation de nouvelles voitures diesel. Les propos de la chancelière allemande, publiés par le magazine allemand Super Illu, découlent notamment de la montée de la pression des constructeurs automobiles en Allemagne concernant le diesel. Au coeur des remous de l’affaire dite du « dieselgate », se mêlent enjeux économiques, politiques, mais surtout, des inquiétudes d’ordre écologique et de santé publique.
Cependant, si Madame Merkel commence à réaliser l’importance de passer à des motorisations alternatives au diesel, elle reste assez floue en termes d’échéances. En effet, la chancelière a refusé de s’engager sur un calendrier précis pour la fin des moteurs diesel. « Je ne veux pas donner une année précise », a-t-elle dit, mais elle a estimé que les projets du Royaume-Uni et de la France de supprimer progressivement les voitures à combustion interne d’ici à 2040 « vont dans le bon sens ».
A noter que l’avenir du secteur automobile, premier secteur d’exportation allemande revêt un enjeu capital pour la campagne électorale. Les élections fédérales allemandes auront lieu le 24 septembre, ce qui doit pousser la chancelière à faire preuve de prudence. En effet, le secteur de l’automobile représente près de 800.000 emplois.
Ainsi, le gouvernement et les constructeurs allemands ont signé début août un accord visant la modification des moteurs de quelque 5,3 millions de véhicules diesel. La démarche a pour but de les rendre moins polluants, mais aussi à redorer le blason du secteur, dont la réputation a été entachée par les révélations de tricherie de Volkswagen en 2015. Le scandale dévoilait notamment une tricherie à grande échelle autour des émissions polluantes des moteurs thermiques de la marque.
La chancelière a par ailleurs réaffirmé que c’était aux constructeurs de retrouver la confiance des consommateurs. Etant donné qu’ils sont à l’origine du scandale des émissions polluantes. Elle a ajouté que les consommateurs trompés devaient pouvoir compter sur les performances promises des véhicules en matière d’écologie.
Malgré l’important rôle de l’industrie automobile dans le développement de l’économie allemande, les constructeurs du pays ont été relativement lents dans l’ensemble à se tourner vers l’électrique, contrairement à leurs concurrents étrangers.
Face à cette réalité, Angela Merkel a alors annoncé donner priorité au développement d’infrastructures de recharge de batterie, en vue de booster la mise en circulation de voitures électriques. Cependant, la chancelière a refusé d’imposer le retrait des routes les véhicules polluants déjà en circulation. Car selon elle, cela reviendrait à « punir ceux qui ont acheté des voitures en toute bonne foi ».
Enfin, il est indéniable que le véhicule électrique prend toujours plus d’importance dans le secteur automobile. Et ce, quoiqu’en pensent les moins convaincus par la motorisation électrique. Aussi, l’Allemagne pourtant originellement grand distributeur de voitures diesel a fini par le réaliser, tout comme Fiat précédemment. Ainsi, les prochaines années promettent d’être intéressantes pour le marché du véhicule électrique.
Si l’Allemagne est un peu à la traîne vis-à-vis de l’électromobilité, la France fait beaucoup de progrès de son côté. En effet, en France, le marché du VE se développe et fait toujours plus d’amateurs, notamment chez les professionnels. Une tendance qui ne surprend pas tellement, quand on sait que l’électrique apporte de nombreux avantages aux déplacements professionnels. Ces avantages sont rentabilité, confort à la conduite, et un impact environnemental moindre.
Bien consciente des atouts de l’électrique pour les professionnels, la société Antsway encourage le passage à cette motorisation. D’ailleurs, Antsway propose aux entreprises des solutions de gestion et intégration de véhicules électriques pour leurs flottes.
Sources:
Prêt à vous lancer ?