Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
La France, technologiquement prête à passer au véhicule électrique
La France est-elle prête à abandonner le thermique et à passer au véhicule électrique ? C’est la question qui ressort suite à l’annonce fracassante du projet de Nicolas Hulot concernant les véhicules thermiques.
En effet, le ministre de la transition énergétique avait fait sensation en annonçant leur fin pour 2040. Sur la question du faisable, les constructeurs, très confiants et travaillant d’arrache-pied sur leurs produits électriques, n’ont aucun doute. Une opinion que François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) partage également. Celui-ci assure d’ailleurs : « C’est très positif. Nos propres constructeurs ont dans leurs cartons de quoi alimenter et incarner cette promesse, ils sont déjà dans cette dynamique d’électrification ».
Sur le marché international du véhicule électrique, c’est l’alliance Renault-Nissan qui domine. Avec plus de 460 000 véhicules vendus à ce jour, le groupe dépasse largement ses concurrents. « Ce qui est deux fois plus que notre compétiteur immédiat et le plus médiatisé, Tesla », a déclaré Carlos Goshn, le PDG de l’alliance, lors de l’Assemblée générale des actionnaires en juin. Au top des ventes françaises et européennes, on retrouve la Renault ZOE. Avec une autonomie doublée pour atteindre les 400 kilomètres, ce modèle a séduit de nombreux automobilistes.
Quant au groupe PSA, il s’engage à proposer à ses clients 80% de ses modèles électrifiés pour 2023. Il prévoit notamment de sortir ente 2019 et 2021, cinq modèles électriques et sept hybrides essence rechargeables. « Nous serons prêts technologiquement », assure Christian Chapelle, directeur chaîne de traction et châssis. « Nous avons notamment progressé sur l’autonomie des véhicules : en 30 minutes de temps de recharge, vous pouvez déjà récupérer 80 % de l’autonomie. »
La question de l’autonomie des véhicules électriques n’est donc pas un réel problème, et le sera encore moins dans les années à venir.
Ainsi, les efforts des constructeurs automobiles pour rendre la motorisation électrique plus pratique et accessible s’intensifient. Il semble donc que passer massivement au véhicule électrique devienne réalisable d’ici quelques années, du moins, au niveau technologique. Concernant les autres facteurs de succès de l’électrification du parc en général, les plus déterminants seront les prix, et les infrastructures mises en place afin de permettre le développement de l’électromobilité. Il est donc clair que l’Etat a un grand rôle à jouer dans la transition énergétique de la mobilité du pays. Un point notamment soulevé par François Roudier du CCFA : si la transition vers des véhicules propres « ne réussit pas, ça ne sera pas un problème technique chez nous, mais un problème dans le soutien à l’infrastructure ». « Il faut qu’on ait la capacité de recharger un véhicule électrique ou hybride aussi bien qu’un véhicule essence ou diesel », précise-t-il.
Enfin, les constructeurs, comme les autres acteurs du secteur tendent à démontrer que passer à l’électrique devient non seulement viable, mais avantageux. Et ce, tant au niveau pratique, qu’économique, et bien entendu, écologique. L’électromobilité fait désormais clairement partie des mobilités d’avenir et se développera au fil des années. Il faudra cependant encore un peu de temps pour que les automobilistes particuliers soient totalement convaincus. Mais à usage professionnel, le véhicule électrique a déjà fait ses preuves et présente une réelle plus-value opérationnelle, économique et environnementale. C’est pourquoi chez Antsway, nous proposons aux entreprises d’intégrer et de prioriser le véhicule électrique, qui s’avère être largement rentable avec un usage adapté. Pour plus d’informations sur notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et sur nos solutions de gestion rentable et d’intégration du véhicule électrique dans les flottes professionnelles, rendez-vous sur nos pages dédiées !
Prêt à vous lancer ?
Contenu