Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
Aide à l’acquisition de véhicules à faibles émissions pour les entreprises franciliennes
Votre entreprise est installée en Ile-de-France et se penche sur la question de l’acquisition de véhicules propres ? Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’une aide à l’acquisition de véhicules propres de la part de la région ?
Le plan régional « Changeons d’air en Île-de-France », a intégré une nouvelle mesure visant à favoriser le développement de véhicules propres dans la région. Le plan vise à diminuer les émissions polluantes liées au trafic automobile et à améliorer la qualité de l’air en Ile-de-France. Dans cette optique, un accompagnement est proposé aux entreprises franciliennes dans la conversion de leur parc automobile. Les entreprises peuvent ainsi recevoir une aide financière pour l’acquisition de véhicules propres (électriques, GNV ou à hydrogène).
Les bénéficiaires peuvent recevoir de la Région Ile-de-France jusqu’à 6000€ pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire de PTAC de moins de 3,5 tonnes, et 9000€ pour les véhicules de PTAC entre 3,5 et 12 tonnes. Il est intéressant de savoir que cette aide est tout à fait cumulable avec le bonus écologique de l’Etat. Cependant, elle ne l’est pas avec les autres aides des collectivités locales.
A noter tout de même que le montant des subventions publiques est plafonné à 70% du coût du véhicule HT.
Peut accéder à cette aide, toute entreprise ayant son siège en Ile-de-France, et comptant plus de 50 salariés. Par ailleurs, un accompagnement pour l’acquisition de 1 à 5 véhicules propres (électriques, GNV ou à hydrogène) est également disponible. Cette offre concerne par ailleurs aussi bien les véhicules neufs que d’occasion, achetés, comme en location longue durée. Nota bene : les entreprises de transport de marchandises par route pour le compte d’autrui sont exclues du dispositif.
Vous rentrez dans les critères d’éligibilité et souhaitez bénéficier de cette aide ? Il vous suffit alors de vous rendre sur la plateforme des Aides Régionales, et d’y introduire votre dossier. Vous trouverez également des informations et précisions pratiques via le site de la région Ile-de-France.
Enfin, les différentes actions du gouvernement autour de la mobilité à Paris et en Ile-de-France tendent à démontrer que le véhicule thermique devient indésirable dans la région. Que ce soit via l’aide à l’acquisition de véhicules propres, le bonus écologique, les restrictions de circulation, … Ce type de motorisation est considéré comme un véritable fléau pour l’environnement et la qualité de l’air. Notamment en raison de ses importants rejets de particules fines et CO2. C’est pourquoi ces véhicules sont toujours plus critiqués et en passe de devenir interdits d’ici quelques années.
Pour faire face à ces réglementations toujours plus restrictives vis-à-vis des véhicules thermiques, et pour préserver notre atmosphère, il peut être pertinent de passer aux véhicules propres, comme l’électrique, par exemple. D’autant que cette motorisation est non seulement écologique, mais également rentable à usage professionnel. Consciente des nombreuses qualités du véhicule électrique depuis plusieurs années, la société Antsway propose aux entreprises des solutions d’intégration du véhicule électrique dans leur flottes automobiles. La démarche d’Antsway vise notamment à exploiter au mieux le potentiel du véhicule électrique, afin d’optimiser la mobilité des entreprises et réduire leurs coûts. Les sociétés peuvent ainsi obtenir une flotte qui allie efficacité des déplacements, rentabilité et écologie.
Pour en connaître davantage sur les solutions d’intégration de véhicules électriques d’Antsway, rendez-vous sur notre page dédiée !
Prêt à vous lancer ?
Contenu