Solution – 4 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 4 MIN READ
+40% pour le marché du véhicule électrique mondial en 2016
D’après l’Agence Internationale des Energies (AIE), les ventes mondiales de véhicules électriques ont progressé de 40% en 2016. Avec 750 000 unités vendues l’année passée, le parc automobile mondial a passé la barre des deux millions de véhicules électriques.
Toujours selon l’AIE, les 95% des ventes de voitures électriques de l’an dernier se sont concentrées sur 10 pays. A savoir : la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède.
En tête du palmarès des pays acheteurs de véhicules électriques en 2016, se hisse la Chine. Premier marché automobile mondial toute motorisation confondue, le pays conquiert également en 2016 la moitié de celui de l’électrique.
En deuxième place du marché mondial de l’automobile en 2016, on retrouve les Etats-Unis. Le pays occupe la troisième position du classement sur le marché de l’électrique, et a connu une année 2016 plutôt fructueuse. En effet, le marché américain du VE a enregistré un rebond, avec 160 000 ventes, après avoir connu une légère baisse en 2015. Pour entrer dans les détails, la progression des ventes des véhicules 100% électriques aux Etats-Unis a été de 22%, avec 86 731 unités vendues. Tandis que le marché des hybrides a, quant à lui, augmenté de 70% avec 72 885 ventes en 2016.
Pour la même année, l’Europe occupe, quant à elle, la deuxième place du marché des électriques en valeur absolue. Avec 215 000 ventes écoulées l’année dernière, six pays européens se sont particulièrement distingués. En premier lieu, la Norvège, dont 29% des immatriculations en 2016 concernaient des voitures électriques. Ce résultat a été rendu possible notamment grâce à des incitations fiscales très fortes. Viennent ensuite le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Suède, et les Pays-Bas. Pour ce dernier pays, 6,4% des acheteurs de voitures neuves ont opté pour l’électrique, contre 3,4% en Suède.
En France, on comptabilise 21 751 ventes de véhicules électriques en 2016. Les ventes de véhicules électriques ont ainsi progressé de 2015 à 2016, en passant de 0,9% du marché des véhicules neufs, à 1,08%. Le marché du véhicule électrique français a connu une hausse de 26%, notamment dopé par des aides à l’achat plus intéressantes, et un élargissement de l’offre en concession.
Le marché du véhicule électrique en France est dominé par Renault, le leader, et Nissan son principal concurrent, qui se disputent 70% du marché. A savoir que la Renault ZOE en détient 52% à elle seule avec 12 809 immatriculations, dont 405 en utilitaire et société. Elle marque ainsi une progression de 9,6% du marché en 2016, par rapport à l’année précédente.
Pour conclure, on peut constater que l’intérêt porté au véhicule électrique se généralise à échelle mondiale. Dans de nombreux pays, le marché du véhicule électrique se développe un peu plus chaque année. La France ne fait pas non plus exception, bien au contraire. Dans notre pays, les particuliers, comme les professionnels se tournent toujours plus vers cette motorisation.
Chez Antsway, cette tendance ne nous surprend pas du tout. Car nous avons compris depuis longtemps l’intérêt de cette motorisation, en particulier pour les professionnels. En effet, prioriser le véhicule électrique permet de diminuer non seulement l’empreinte carbone d’une flotte, mais également son TCO. Ce résultat est possible grâce à nos solutions d’intégration et de rentabilisation du véhicule électrique. Envie d’en apprendre davantage sur notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et sur nos solutions d’électrification de flottes ? Rendez-vous sur nos pages dédiées !
Sources :
Prêt à vous lancer ?
Contenu